Sigur Rós

Sigur Rós
Sigur Rós
Reykjavik05a-01.jpg
Concert à Reykjavik, le 27 novembre 2005

Pays d’origine Drapeau d'Islande Islande
Genre musical Post-rock
Rock progressif
Musique expérimentale
Années d'activité Depuis 1994
Labels Fatcat Records
Geffen
EMI
Smekkleysa
Site officiel http://www.sigur-ros.co.uk/

Membres Jón Þór "Jónsi" Birgisson
Georg "Goggi" Hólm
Kjartan "Kjarri" Sveinsson
Orri Páll Dýrason
Anciens membres Ágúst Ævar Gunnarsson
Entourage Amiina

Sigur Rós ('sɪːɣʏr rouːs) est un groupe musical islandais créé à Reykjavik en 1994. Leur style éthéré, qui repousse les limites du post-rock, se nourrit de musique classique et minimaliste mais aussi de rock progressif. Le fausset de Jónsi et le jeu à l'archet sont deux des spécificités du groupe.

Sommaire

Membres

Actuels

Ayant quitté le groupe

Autres

Amiina, un quatuor à cordes les accompagnent sur certaines compositions ainsi que sur certaines dates de concert :

  • María Huld Markan Sigfúsdóttir – violon
  • Edda Rún Ólafsdóttir – violon
  • Ólöf Júlía Kjartansdóttir – alto
  • Sólrún Sumarliðadóttir – violoncelle

Histoire du groupe

Sigur Rós en concert à Barcelone en 2005

Jón Þór Birgisson (Jónsi), Georg Hólm (Goggi) et Ágúst Ævar Gunnarsson décident de former un groupe musical en août 1994, et lui donnent comme nom celui de la sœur de Jón Þór Birgisson, tout juste née.

Ils publient leur premier titre, Fljúgðu ("voler"), sous le nom de Victory Rose, une traduction anglaise du nom de leur groupe, sur un compilation du label Smekkleysa. Ce titre leur permet de produire un premier album avec le label local Bad Taste. Avec un budget limité, ils enregistrent Von (« Espoir »), qui sort en 1997 en Islande. Un album de remix, Von brigði (« Modification d'espoir », vonbrigði signifiant désespoir), sort quelque temps plus tard.

Le groupe s’agrandit alors, avec l’arrivée de Kjartan Sveinsson (Kjarri) pour l'album Ágætis byrjun (« Un bon début ») qui sort en 1999 chez Fat Cat. Ce deuxième album rencontre de très bons échos auprès des critiques et obtient un grand succès auprès du public, particulièrement au Royaume-Uni. Agust Ævar Gunnarsson quitte le groupe après cet enregistrement, remplacé par Orri Páll Dýrason. La popularité du groupe croit graduellement pendant les deux années qui suivent, aidée par le bouche-à-oreille. Thom Yorke, principal compositeur de Radiohead, ayant particulièrement apprécié cet album, propose à Sigur Rós de jouer en première partie de leur tournée européenne (fin 2000, après la sortie de Kid A). La collaboration avec Radiohead se poursuit toujours à l'heure actuelle.

Sigur Rós voit son audience et son public s'élargir avec la présence de trois morceaux (« Ágætis byrjun », « Svefn-g-englar » ainsi qu'une version enregistrée en concert de « Njósnavélin ») dans le film Vanilla Sky de Cameron Crowe, sorti en 2001. En 2002, le groupe sort l'album ( ). Enregistré dans son studio personnel (installé dans une piscine désaffectée de Álafoss, dans la banlieue de Reykjavik), sa tonalité se fait plus brute et plus pesante. Ce troisième album a la particularité d'être intégralement chanté en vonlenska et de n'avoir aucun titre de morceau sur la pochette.

Lors d'une interview donnée en 2009, John Best, manager et photographe, révèle que le groupe a rencontré en 2003 des difficultés liées à la montée de sa notoriété et a connu un certain passage à vide[1]. En octobre 2003, Sigur Rós et Radiohead participent ensemble au projet Split Sides ; pendant qu’ils jouent, les danseurs de Merce Cunningham improvisent leurs mouvements. Les trois morceaux joués par Sigur Rós furent intégrés à l'EP Ba Ba Ti Ki Di Do qui paraît en mars 2004. En octobre de la même année, Von est finalement distribué aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le quatrième album, Takk… (« Merci… »), sort en septembre 2005 chez EMI. Cet album conserve l'aspect envoutant des précédents, en perpétuant naturellement les mélodies accrocheuses qui font la beauté de la musique du groupe depuis sa création. À la fin de la tournée qui suit la sortie de l'album, deux semaines de concerts sont organisées, de Reykjavik aux endroits les plus reculés d'Islande qui donnent naissance au documentaire Heima.

Le 23 juin 2008 sort le cinquième album studio du groupe, Með suð í eyrum við spilum endalaust (Nous jouons inlassablement avec un bourdonnement dans les oreilles) dont le clip du 1er extrait, Gobbledigook, a été censuré sur quelques médias dont Youtube pour cause de nudité. L'album est proposé à l'écoute avant sa sortie, sur le site communautaire Last.fm[2]. S'ensuit une tournée à travers le monde.

Jón Þór Birgisson sort, peu après, des projets en marge du groupe, les autres membres ayant quelques nouvelles obligations personnelles. Le premier projet est avec son compagnon, Alex Somers, sous le nom Jónsi and Alex. Le second est seul, un album sorti sous son surnom de Jónsi et s’intitulant Go; sorti en 2010 et ayant eu un succès médiatique.

Malgré tout, l'écriture du prochain album du groupe réuni a déjà commencé mais est, fin 2009, vraiment à ses balbutiements[1].

Le 17 août 2011, le site officiel du groupe annonce la sortie d'Inni pour le mois de novembre suivant. Il sera composé d'un film live très monté (succédant à Heima) et d'un double album live qui retraceront les concerts londoniens du groupe qui se sont déroulé fin 2008.

Le groupe est actuellement en studio pour l'enregistrement d'un nouvel album. Le compositeur Daníel Bjarnason, qui vient du classique, collabore avec le groupe[3]. Il a déjà travaillé avec Sigur Rós en dirigeant l'ochestre qui accompagnait le groupe sur le titre Ára Bátur. Le groupe promet que l'album marquera une nouvelle étape dans son histoire. Pour le moment, aucune date de sortie n'est annoncée.

Remarques

  • Quand ils sont chantés, les morceaux de Sigur Rós peuvent avoir des paroles écrites en islandais ou en vonlenska et plus rarement en anglais.
  • Jón Þór Birgisson joue généralement de la guitare avec un archet de violoncelle, qui génère un son atmosphérique, technique ayant déjà été utilisée par quelques groupes de rock dans les années 1970 notamment par Jimmy Page, le guitariste du groupe Led Zeppelin, et Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead dans les années 1990.
  • Georg Hólm joue parfois de la guitare basse avec une baguette de batterie et Orri Páll Dýrason des cymbales avec un archet.
  • Jón Þór Birgisson chante en falsetto (voix de tête).
  • Le nom Sigur Rós est en fait le prénom de la petite sœur de Jón Þór Birgisson, orthographié Sigurrós. C'était aussi le prénom de sa grand-mère. L'utilisation de l'orthographe Sigur Rós n'est pas grammaticalement correcte en islandais et n'a pas de sens.

Bandes sons

Films

Autres

  • Les chansons Svefn-g-englar et Untitled#4 ont été utilisées dans la bande son de la série américaine Queer as Folk (respectivement dans l'épisode 2 de la saison 2 et le premier épisode de la saison 3).
  • La chanson Svefn-g-englar est diffusé lors du 4ème épisode de la première saison de V (série télévisée, 2009), lorsqu'Anna offre un cadeau de béatitude à ses sujets.
  • Les chansons Untilted#1et Untilted#3 ont été utilisées ,l'une, dans l'épisode 3 sur Sid et ,l'autre, dans l'épisode 4 sur Michelle, de la saison 2 de Skins.
  • La chanson Dauðalagið a été utilisée dans le trailer du jeu vidéo Dead Space.
  • La chanson Saeglopur a été utilisée dans le trailer du jeu vidéo Prince of Persia.
  • La chanson Hoppípolla a été utilisée pour la bande originale d'une animation de Carlos Lascano "Love story in stop motion", sortie en 2008.
  • La chanson Hoppípolla a été utilisée pour la vidéo de félicitations à Roger Federer de l'ATP en 2009.
  • La chanson Saeglopur a été utilisée dans une publicité d'Abkontakt contre l'anorexie.
  • La chanson Sigur Ros a été utilisée comme introduction des concerts du Reise, Reise Tour de Rammstein, entre 2004 et 2005. La bande audio de la chanson passait, jusqu'au moment ou la chanson "Reise, Reise" débutait.

Discographie

Article détaillé : Discographie de Sigur Rós.

Albums Studio

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b Soirée "Le cinéma de Sigur ros" le 28 novembre 2009 à l'Élysée Biarritz à Paris avec, lors de la soirée une interview publique de Orri Páll Dýrason, John Best (manager) et Dean DeBlois (réalisateur de Heima)
  2. Écouter l'album Með suð í eyrum við spilum endalaust sur Lastfm.fr
  3. http://icelandmusic.is/news/2034/Daniel-Bjarnason-to-arrange-Sigur-Ros/default.aspx

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sigur Rós de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sigur Ros — Sigur Rós Gründung 1994 Genre Postrock Website http://www.sigur ros.co.uk/ Gründungsmitglied …   Deutsch Wikipedia

  • Sigur ros — Sigur Rós Gründung 1994 Genre Postrock Website http://www.sigur ros.co.uk/ Gründungsmitglied …   Deutsch Wikipedia

  • Sigur Rós — Concierto de Sigur Rós en Reikiavik, 2005. Datos generales Origen Reikiavik …   Wikipedia Español

  • Sigur Ros — Sigur Rós Sigur Rós Concert à Reykjavík, le 27 novembre 2005 Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Sigur ros — Sigur Rós Sigur Rós Concert à Reykjavík, le 27 novembre 2005 Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Sigur Rós — Основная информация …   Википедия

  • Sigur Ros — Sigur Rós Sigur Rós Годы 1994 по сей день Стр …   Википедия

  • Sigur Rós — Allg …   Deutsch Wikipedia

  • Sigur Rós — es una banda islandesa de rock de vanguardia. Sigur Rós, que en islandés significa “rosa de la victoria” (como la hermana pequeña del vocalista, Sigurrós) se formó en Reykjavík en 1994, cuando los miembros de la banda eran adolescentes. Jón Þór… …   Enciclopedia Universal

  • Sigur Rós — Infobox musical artist Name = Sigur Rós Img capt = Sigur Rós concert in Reykjavík 2005 Background = group or band Origin = Reykjavík, Iceland Instruments = Genre = Post rock Dream pop Ambient Shoegazing Years active = 1994 ndash;present Label =… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”