- Sifaoui
-
Mohamed Sifaoui
Mohamed Sifaoui (4 juillet 1967[1] — ) est un journaliste, écrivain et réalisateur algérien installé en France, qui se consacre principalement à l'investigation sur l'idéologie et le terrorisme islamiste, tout en se décrivant comme « musulman laïque et démocrate »[2]. Ses techniques d'investigation sont souvent contestées et soulèvent des controverses. Il est en outre depuis le dernier congrès de SOS Racisme tenu en octobre 2007, membre du Bureau national de l'organisation antiraciste.[réf. nécessaire]
Sommaire
Histoire
Mohamed Sifaoui échappe de peu à un attentat au siège de son journal qui fit des dizaines de victimes. Il s'exile alors en France où il est réfugié politique depuis 1999 et où il continue d'exercer son métier de journaliste.
Il a ainsi réalisé plusieurs enquêtes et reportages sur des sujets liés au terrorisme et à l'islamisme. Ces reportages sont régulièrement publiés dans la presse (notamment dans l'hebdomadaire Marianne) et à la télévision ou sous la forme d'ouvrages. Son enquête journalistique la plus remarquée fut Mes frères assassins, une infiltration dans une cellule terroriste à Paris, ce qui lui a valu plusieurs menaces de mort. Il a également témoigné pour Charlie Hebdo lors du procès intenté au journal satirique par des associations musulmanes à l'issue de l'affaire des caricatures de Mahomet. Peu après l’affaire Robert Redeker, qu’il soutient, il reçoit de nouvelles menaces de mort.
Il vit, de 2003 à 2007, sous protection permanente des renseignements généraux. Cette protection lui est ensuite retirée et M. Sifaoui annonce craindre désormais pour sa vie[3].
Il s'est également intéressé à la délinquance asiatique, avec un reportage télévisé diffusé dans Le Droit de savoir du 27 novembre 2007 et un livre tous deux intitulés J'ai infiltré le milieu asiatique. Il prétend avoir été agressé à Paris par des islamistes le vendredi 13 juin 2008[4].
Controverses
Témoignages sur l'islamisme
Dans son livre La Mafia des généraux[5], Hichem Aboud, ancien militaire algérien devenu écrivain, soutient qu'il existe une proximité entre Mohamed Sifaoui et les généraux algériens, soulignant ainsi son témoignage en faveur de Khaled Nezzar lors de son procès à Paris en 2002. Au contraire, Caroline Fourest estime que ce témoignage sert de base à une « rumeur lancée par des journalistes français et les services secrets algériens contre Mohamed Sifaoui pour le discréditer »[6].
Dans l'émission Arrêt sur images du 16 octobre 2005[7], le journaliste Thomas Deltombe et l'islamologue Olivier Roy critiquent quant à eux la « mise en scène » de son documentaire phare J'ai infiltré une cellule islamiste, mise en scène qui altèrerait la réalité de certains faits pourtant présentés comme vrais par Sifaoui. Afin de se défendre contre ces critiques mettant sérieusement en doute sa déontologie journalistique, il affirme - pour justifier sa pratique - « revendique[r] la subjectivité », notamment en raison de son histoire personnelle.
Émission de TF1 Le Droit de savoir J'ai infiltré le milieu asiatique
Son investigation J'ai infiltré le milieu asiatique a également créé une polémique avec les communautés asiatiques de France[8] et accessoirement avec Alexandre Lebrun[9],[10], principal protagoniste du film, qui a d'abord affirmé être un acteur qui aurait essayé de manipuler le journaliste, avant de se rétracter[réf. nécessaire] et d'affirmer, dans une lettre adressée à TF1, qu'il est bien un homme d'affaires et qu'il aurait été manipulé par Sifaoui.[réf. nécessaire]
Dans un reportage diffusé sur Phoenix TV[11], Alexandre Lebrun présente les mêmes armes que celles vues dans le reportage et précise que ce sont des armes factices de cinéma. Par ailleurs, il présente aussi un contrat entre Roman Wu de AE Communication (fondateur et rédacteur du journal « Le canard laqué », également journaliste) qui lui a présenté Mohamed Sifaoui et la société de ce dernier APC-Prod où il est précisé que le signataire du contrat s'engage à trouver les personnes à interviewer au sein de la communauté asiatique qui pourraient aborder les sujets de la prostitution, du travail clandestin et de l'immigration clandestine.[12]
Les propos tenus par Sifaoui dans ce reportage ainsi que dans une interview donnée à RMC[13] ont également fait réagir une soixantaine d'associations asiatiques françaises qui exigent des excuses publiques de TF1 et de Sifaoui[14]. Les chaînes de télévision chinoises Phoenix TV[15] et CCTV-4, ainsi que la presse asiatique en France et la presse chinoise, ont consacré plusieurs reportages à la polémique déclenchée par Mohamed Sifaoui et à la réaction des communautés asiatiques (Diaspora chinoise entre autres). Les critiques ont parlé de la méconnaissance complète de M. Sifaoui des français d'origine asiatique et de l'Asie.
Sur la radio Europe 1, M. Lebrun l'accusa d'être un « voyou » et un « menteur ».[réf. nécessaire] Dans l'émission de Paul Amar Revu et corrigé, il affirme avoir reçu des menaces de la part des islamistes mais il a rappelé qu'il n'a reçu aucune menace à l'issue de son enquête sur des délinquants "du milieu mafieux" d'origine asiatique.[réf. nécessaire]
Charles Villeneuve qui a diffusé le film dans son ancienne émission Droit de Savoir soutient Sifaoui[16]. TF1 a annoncé la rediffusion du film sur son site web[17] en changeant le titre en « Un an au coeur de la communauté asiatique» mais a diffusé sur le jour là une enquête consacré au marché du travail[18].
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a rappelé TF1 à sa convention qui stipule de de ne pas encourager, notamment, « les comportements discriminatoires et [..] à promouvoir les valeurs de l'intégration[..] »[19].
Interview de RMC dans l'émission Les Grandes Gueules
M. Sifaoui a affirmé lors d'une intervention dans l'émission Les Grandes Gueules du 29 novembre 2007 que « la majorité des asiatiques ne veulent pas s'intégrer en France ». Il a aussi dit « il y a beaucoup d'asiatiques et je ne veux pas stigmatiser l'ensemble de la communauté parce qu'il existe une minorité qui veut s'intégrer et qui a réussi a s'intégrer, cela étant dit, la majorité des asiatiques que j'ai fréquenté n'a absolument rien à foutre de la communauté nationale », « Dans beaucoup de commerces asiatiques il y a du blanchiment d'argent » et « Quand vous avez un esprit communautariste vous êtes happés par cet esprit même vos enfants vos petit enfants vont être communautaristes. » Le 4 mars 2008, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en demeure RMC suite aux propos diffusés le 29 novembre 2007 mettant en cause la communauté asiatique de respecter la loi qui « interdit la diffusion de propos pouvant inciter à la haine pour raisons de race »[20].
Affaire Estelle Mouzin
En janvier 2008, Mohamed Sifaoui intervient dans l'affaire Estelle Mouzin pour donner une information sur le possible lieu où la jeune fille aurait été enterrée. Il explique avoir entendu parler de la découverte d’un corps d’enfant par des ouvriers lors des travaux de transformation d’un entrepôt de Brie-Comte-Robert en restaurant[21]. Dix personnes sont ensuite mises en garde à vue et sont rapidement relâchées après démolition du sol du restaurant (ancien entrepôt industriel devenu à la fin de l'été 2007 un restaurant chinois) à la pelleteuse qui n'a révélé que des ossements d'animaux et pas de cadavre humain.[22],[23]
Mohamed Sifaoui se voit reprocher dans la presse d'avoir voulu faire un scoop [24] et de poursuivre dans cette affaire le conflit qui l'oppose à Alexandre Lebrun[25].
Bibliographie
- La France, malade de l'islamisme : menaces terroristes sur l'Hexagone, le Cherche-Midi, coll. « Documents », Paris, 16 septembre 2002, 207 p. (ISBN 2-7491-00-275).
Préface de Jean-François Kahn
- Mes “frères” assassins : comment j'ai infiltré une cellule d'Al-Qaïda, le Cherche-Midi, coll. « Documents », Paris, 11 février 2003, 172 p. (ISBN 2-74910-086-0)
- Sur les traces de Ben Laden : le jeu trouble des Américains, le Cherche-Midi, coll. « Documents », Paris, 1er avril 2004, 188 p. (ISBN 2-74910-266-9)
- Lettre aux islamistes de France et de Navarre, le Cherche-Midi, coll. « Documents », Paris, 9 septembre 2004, 124 p. (ISBN 2-74910-287-1)
- L'affaire des caricatures : dessins et manipulations, éd. Privé, Paris, 14 septembre 2006, 178 p. (ISBN 2-35076-031-6)
- Combattre le terrorisme islamiste, éd. Grasset, 14 mars 2007, 278 p. (ISBN 978-2-246-70561-1)
- J'ai infiltré le milieu asiatique, le Cherche-Midi, coll. « Documents », 28 novembre 2007, 256 p. (ISBN 274911182X)
Voir aussi
Références
- ↑ Sifaoui, Mohamed, notice d'autorité personne n°FRBNF14427908, catalogue Bn-Opale Plus, Bibliothèque nationale de France, 11 janvier 2007
- ↑ Blog de Mohamed Sifaoui, champ « description » du cadre de présentation
- ↑ Peut-on s’être battu pour sauver Ingrid Betancourt, et abandonner Mohamed Sifaoui ?, Riposte laïque, 4 juillet 2008.
- ↑ Je suis toujours là !, Blog de Mohamed Sifaoui, 14 juin 2008.
- ↑ Hichem Aboud, La Mafia des généraux, éd. J.-C. Lattès, Paris, 20 février 2002, 257 p. (ISBN 978-2709623377).
Mohamed SIFAOUI est-il un agent des services secrets algériens ?, extrait sur son site Web agirpourlalgerie.com, version archivée au 8 décembre 2002.
- ↑ Caroline Fourest, A propos de Mohamed Sifaoui et du général Nezzar, sur le site Pro-Choix, 28 août 2007.
- ↑ Islam et terrorisme : entre fantasmes et réalité, dans Arrêt sur images, 16 octobre 2005 ; invités : Thomas Deltombe, Mohamed Sifaoui, Olivier Roy
- ↑ 辱华报道被裁定不当 法国华人维权获成功 凤凰视频
- ↑ Blog d'Alexandre Lebrun.
- ↑ Article de Libération
- ↑ [1](Phoenix TV est une chaîne hongkongaise indépendante du pouvoir de Beijing
- ↑ [2][3]
- ↑ Les Grandes Gueules, sur RMC, 29 novembre 2007 (podcast de l'émission).
- ↑ Le reportage de Mohamed Sifaoui pour le Droit de Savoir tourne à la farce, sur le site TVDZ, 8 décembre 2007.
- ↑ (zh) 凤凰网_凤凰宽频_免费视频
- ↑ Charles Villeneuve répond aux marchands de la rumeur. - Le blog de Mohamed Sifaoui
- ↑ Copie d'ecran du programme de TF1.
- ↑ Le droit de savoir : enquête sur le marché du travail le 18/12
- ↑ http://tvdz.com/Docs_TVDZ/CSA20080408.pdf
- ↑ Site du CSA
- ↑ http://www.francesoir.fr/faits-divers/2008/02/02/estelle-mouzin-les-fouilles-sont-terminees-la-piste-abandonnee.html
- ↑ Disparition d'Estelle Mouzin : les enquêteurs sur une fausse piste à Brie-Comte-Robert, Le Monde, 1er février 2008.
- ↑ Affaire Mouzin : les suspects relâchés, Le Figaro, 1er février 2008.
- ↑ Mohamed Sifaoui, l'étrange informateur France Soir, 2 février 2008.
- ↑ Estelle Mouzin - l'enquête à nouveau au point mort Le Figaro, 2 février 2008.
Liens externes
Catégories : Journaliste français | Naissance en 1967 - La France, malade de l'islamisme : menaces terroristes sur l'Hexagone, le Cherche-Midi, coll. « Documents », Paris, 16 septembre 2002, 207 p. (ISBN 2-7491-00-275).
Wikimedia Foundation. 2010.