- Journalisme D'enquête
-
Journalisme d'enquête
Journalisme Sujets Actualité • Reportage • Éthique • Source d'information • Diffamation • Autres sujets
Genres Journalisme citoyen
Journalisme gonzo
Journalisme d'enquête
Nouveau journalismeImpact social Quatrième pouvoir
Liberté de la presse
Biais médiatique
Relations publiquesMédias d'actualité Presse écrite
Magazine
Agence de presse
Photojournalisme
Média alternatifRôles Journaliste • Reporter • Éditeur • Éditorialiste • Photographe • Présentateur de nouvelles • Stage • Autres Le journalisme d'enquête, ou journalisme d'investigation, est un genre journalistique qui se caractérise par la durée de travail sur un même sujet et par des recherches approfondies.
En consultant plusieurs sources et en interrogeant plusieurs spécialistes du sujet ou témoins des événements, le journaliste d'investigation peut trier plus efficacement les informations et découvrir des faits inédits. Sa connaissance des faits tiendra donc mieux compte de la réalité et son analyse sera ainsi de meilleure qualité.
La définition du journalisme d'investigation, selon la déontologie du journalisme, implique également une indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques ou économiques, et une profondeur d'analyse qui résiste à la tentation de l'audimat ou à la course à l'exclusivité.
En France, Le Canard enchaîné reste une référence dans le domaine. Au Québec, l'enquête exécutée par le journaliste Daniel Leblanc qui a déclenché le scandale des commandites en est un autre exemple. Aux États-Unis, Eric Schlosser est l'un des journalistes d'investigation les plus connus. On pourrait le comparer aussi à Mark Curtis en Angleterre, spécialisé dans les enquêtes historiques des affaires étrangères du Royaume-Uni et des États-Unis.
Des journalistes français comme Jacques Derogy, et plus tard Denis Robert, Marie-Monique Robin ou Pierre Péan sont considérés aussi comme des journalistes d'investigation. On peut aussi citer Mark Hunter, un journaliste et universitaire d'origine américaine qui a conduit un certain nombre d'enquêtes, comme sur l'affaire Canson où une héritière fut dépouillée[1].
Sommaire
Exemples d'affaires ayant fait l'objet d'enquêtes
Le scandale des commandites
Le scandale des commandites est une affaire politique canadienne relative à l'usage de fonds publics pour financer une opération de relations publiques visant à contrecarrer les actions du Parti Québécois en faveur de la souveraineté du Québec, province qu'il gouverne.
Journaliste: Daniel Leblanc
L'affaire trafic d'organes
Voleurs d'yeux est le résultat d'une enquête sur le trafic d'organes en Amérique et en Europe conduite par la journaliste Marie-Monique Robin
Articles connexes
Références
Bibliographie
- Mark Hunter. Le Journalisme D'Investigation. PUF, collection Que Sais-Je, 1998
- (en) Paul Bradshaw, Michael Bromley, Investigative Journalism: Context and Practice, Routledge, 2008.
Notes
- ↑ Mark Hunter. Le destin de Suzanne: la véritable affaire Canson. Fayard, 1995
Liens externes
- Normes et pratiques du journalisme d'enquête
- Story-Based Inquiry: A manual for investigative journalists, en anglais et en français, un guide du journalisme d'investigation (Unesco)
- Portail du travail et des métiers
Catégories : Métier du journalisme | Journalisme d'enquête
Wikimedia Foundation. 2010.