- Sid Meier's Civilization IV: Colonization
-
Civilization IV: Colonization
Sid Meier's Civilization IV
ColonizationÉditeur 2K Games Développeur Firaxis Concepteur Sid Meier Date de sortie 22 septembre 2008
26 septembre 2008Genre Stratégie au tour par tour Mode de jeu Multijoueur Plate-forme Windows, Mac OS Média DVD-ROM Langue Français Contrôle Souris, Clavier Évaluation ESRB : E10+
OFLC : PGCivilization IV: Colonization est une reprise du jeu pour PC Colonization (1994) de Sid Meier, utilisant le moteur de Civilization IV issu de la série Civilization. Il s'agit d'un jeu autonome (stand-alone) et non d'une extension de Civilization IV. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de posséder les versions précédentes pour pouvoir jouer à Colonization.
Dans cet opus, les joueurs dirigent des colons provenant de l'une des quatre nations européennes : Espagne, Angleterre, France et Pays-bas, qui s'efforcent de conquérir le Nouveau Monde entre 1492 et 1792. Le but du jeu est d'installer des colonies et entraîner une armée, puis déclarer l'indépendance, et enfin vaincre les forces envoyées par la mère-patrie pour écraser la rébellion.
Ce jeu fut publié le 26 septembre 2008 en France.
Sommaire
Gameplay
Afin de fonder et de faire croître leurs villes, les joueurs doivent composer avec plusieurs populations différentes : les Amérindiens, les pionniers venant de la mère-patrie, et les pionniers venant des autres nations de l'ancien monde. Les joueurs peuvent aussi recruter des pères fondateurs pour se joindre à leur cause : chacun bénéficie de bonus spéciaux qui aident le joueur tout du long du jeu. Les joueurs influencent l'avancée de ses colonies par des choix en matière de diplomatie, recrutement et gestion de la ville. Les colons supplémentaires proviennent aussi bien d'Europe que de l'accroissement de la population.
Commerce et économie font leur apparition une fois que le joueur fabrique des biens manufacturés et les vend en Europe ou les échange avec les Amérindiens contre de l'or ou d'autres biens. Les artisans expérimentés peuvent transformer les matières premières (ressources dans le jeu) en biens manufacturés (cf. tableau ci-dessous), afin de les vendre ou d'en faire du troc. L'argent peut être directement échangé après avoir été extrait, les minerais peuvent être exploités pour être transformés en outils (puis en armes). Les artisans expérimentés produisent deux fois plus que des ouvriers, et des bâtiments spécialisés permettent également d'augmenter la production totale.
Civilization IV: Colonization - Ressources naturelles et biens manufacturés Bien manufacturé Ressource Producteur Ouvrier Bâtiment Terrain Cigares Tabac Planteur de tabac Marchand de tabac Usine de cigares Prairie Tissu Coton Planteur de coton Tisserand Atelier de tissage Plaine Manteaux Fourrure Trappeur Marchand de fourrures Atelier du fourreur Forêt/Forêt mixte Rhum Canne à sucre Planteur de canne Distillateur Distillerie de rhum Savanne Selon la nation choisie par le joueur au début du jeu, l'évolution des colonies sera différente. Les anglais profitent de bonus en matière d'immigration, les néerlandais en matière de commerce, les français en matière de diplomatie ce qui les conduit à des relations plus favorables avec les amérindiens, et espagnols en matière de de conquête de nouveaux territoire grâce à l'unité conquistador.
En plus d'un mode solo, ce nouveau jeu possède également un mode multijoueurs.
Changements depuis Sid Meier's Colonization
En plus d'un nouveau moteur graphique et d'un mode multijoueurs, Civilization IV: Colonization possède de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Au démarrage du jeu, un joueur choisit une nation européenne, et a le choix entre deux gouverneurs, chacun possédant différentes caractéristiques. De plus, il existe des frontières culturelles qui sont un concept provenant de Civilization IV : les unités rivales ne peuvent pénétrer sur le territoire national, à moins d'un accord de libre passage, ou d'une déclaration de guerre.
Contrairement au jeu originel, les nations ne peuvent pas recruter les mêmes pères fondateurs. Chacun d'eux ne peut être recruté que par un seul et unique couple nation/joueur. Les pères fondateurs ne rejoindront d'ailleurs une nation que selon des critères précis, c'est à dire un nombre de "points" obtenus dans la politique, le militaire, l'exploration, la religion et le commerce.
Après avoir déclaré l'indépendance, les joueurs ébauchent une constitution qui va déterminer le style de gouvernement de leur nouvelle nation. Par exemple un système de monarchie permettra de continuer à commercer avec l'Europe durant la guerre d'indépendance.
Désormais ce sont les citoyens non expérimentés qui sont placés dans des écoles ou des universités pour leur apprentissage, plutôt qu'un pionnier expérimenté qui était lui placé dans ces bâtiments pour enseigner.
Les colonies ont maintenant des files d'attente. Si des outils requis pour achever une amélioration ne sont pas présents, c'est le prochain bâtiment dans la file qui commencera. Une fois les outils requis disponibles, le bâtiment en attente pourra être achevé sans effet sur la construction en cours.
Des galions peuvent désormais transporter jusqu'à six trésors dans leur soute. Dans le jeu d'origine, un seul trésor occupait les six places disponibles de la soute.
La durée du jeu est limitée à 300 tours.
Moteur
Ce jeu fonctionne avec une version améliorée du moteur de Civilization IV. Colonization nécessite des cartes vidéos supportant pixel shader 1.1.
Critique
L'absence du Portugal, qui a fondé le Brésil, a souvent été notée.
Liens externes
- (fr) Site officiel de Civilization IV
- (fr) Civilization IV: Colonization - le fansite Francophone
- (fr) Site francophone Civpax consacré à Civilization IV Colonization
- (fr) Site francophone
- (fr) Fansite francophone
- (en) CFC: Civ fanatics Center
- (en) Apolyton Civilization IV
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo sorti en 2008 | Jeu sous Windows | Jeu sous Mac OS | Jeu vidéo de stratégie au tour par tour | Jeu 4X
Wikimedia Foundation. 2010.