- Si Kaddour Benghabrit
-
Si Kaddour Benghabrit ( سي قدور بن غبريط en arabe) ou Abdelqader Ben Ghabrit[1], né à Sidi Bel Abbès en 1868 et mort à Paris en 1954, était un haut fonctionnaire. Il fut également attaché par les autorités coloniales auprès du Makhzen du sultan du Maroc Mohammed Ben Youssef (futur roi Mohammed V)[2].
Il est le fondateur de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris[3].
Sommaire
Biographie
Il est issu d’une notable famille de Tlemcen originaire d'Andalousie. Après avoir fait des études secondaires à la Médersa d’Alger (Thaalibiya) et à l'université Al Quaraouiyine de Fès[4], il débute sa carrière professionnelle en Algérie, dans le champ de la magistrature.
En 1893, il part au Maroc en qualité d’interprète de la légation de France à Tanger. Après l'octroi généralisé de la nationalité marocaine aux Algériens résidant au Maroc[4] et suite à la mise en relief de Benghabrit grâce à ses compétences, il est appelé par le roi Hassan Ier pour remplir plusieurs missions auprès du Makhzen marocain de l'époque ; d'abord interprète du palais, il sera ensuite nommé en tant que Directeur du Protocole puis en tant que ministre[4].
Il dirige plusieurs ambassades, tant à Paris qu’à Saint-Petersbourg.[réf. nécessaire]
En 1916, il est envoyé au Hedjaz et œuvre pour faciliter l’accomplissement, en toute sécurité, du pèlerinage et pour garantir le bien-être à ses coreligionnaires durant leur séjour dans les Lieux-Saints. Il organise les Habous et en 1917, il est nommé Président de la Société des habous des Lieux-Saints.
Sur son initiative, il fonde dans la capitale française l’Institut musulman de la Mosquée de Paris dont le but est de venir en aide, tant au point de vue spirituel que matériel, à tous les musulmans habitant ou visitant la métropole[5].
Si Kaddour Ben Ghabrit, Grand Chancelier de l’Ouissam Alaouite, Grand chef du Protocole et Haut dignitaire de tout Ordre, est nommé Ministre plénipotentiaire honoraire en 1925.
Habitué des salons parisiens, il fut surnommé « le plus parisien des musulmans »[6].
La Seconde Guerre mondiale et les Juifs
Durant la Seconde Guerre mondiale, Si Kaddour Benghabrit aurait sauvé la vie d'une centaine de juifs, dont celle du chanteur Salim Hilali, en leur faisant octroyer par le personnel administratif de la mosquée des certificats d'identité musulmane, qui leur permirent d’échapper à l'arrestation et à la déportation[7],[8].
Dans un documentaire de 29 minutes intitulé La Mosquée de Paris, une résistance oubliée, réalisé pour l’émission Racines de France 3 en 1991, Derri Berkani rapporte que ce sont les Francs-tireurs et Partisans algériens (FTP), essentiellement constitués d'ouvriers, qui avaient amené ces juifs à la Mosquée de Paris afin de les protéger[9].
Les chiffres concernant le nombre de juifs hébergés et sauvés par la Mosquée de Paris durant cette période divergent selon les auteurs. Annie-Paule Derczansky, présidente de l'Association des Bâtisseuses de paix, précise que « selon Albert Assouline, qui témoigne dans le film de Berkani », 1 600 personnes auraient été sauvées. Au contraire, pour « Alain Boyer, ancien responsable des cultes au ministère de l'Intérieur français, on serait plus proche des 500 personnes. »
Un appel à témoin de juifs sauvés par la Mosquée de Paris entre 1942 et 1944 a été lancé le 3 avril 2005 pour que la médaille des justes soit remise par le mémorial de Yad Vashem aux descendants de Si Kaddour Benghabrit[10].
Serge Klarsfeld, président de l'Association des filles et des fils de déportés juifs de France, est plutôt sceptique sur le chiffre de 1 500 juifs sauvés et précise que « sur les 2500 membres de notre association », il « n'en a jamais entendu parler. ». Il considère toutefois la « démarche de lancer un appel à témoins » entreprise par l'Association des Bâtisseuses de paix comme « positive ».
Cinéma
Si Kaddour Benghabrit est l'un des personnages principaux du film Les Hommes libres d'Ismaël Ferroukhi, sorti en 2011. Il est incarné par Michael Lonsdale.
Notes et références
- [1] Dictionnaire des orientalistes de langue française
- [2]
- Site officiel de la Grande Mosquée de Paris
- mosquee-de-paris.org
- Site officiel de la Grande Mosquée de Paris
- Biographie de Si Kaddour Ben Ghabrit, site officiel de la Grande Mosquée de Paris
- (en) "The Holocaust's Arab Heroes", The Washington Post, 8 octobre 2006, Robert Satloff
- (en) "Among the Righteous : Lost Stories of Arabs Who Saved Jews During the Holocaust", Par Allan C. Brownfeld
- "Des juifs ont été sauvés par la Mosquée de Paris, L'association 'Les Bâtisseuses de paix' veut rappeler les faits", dimanche 8 juin 2008, SaphirNews.com
- "Si Kaddour Benghabrit, un juste qui mérite reconnaissance", El Watan, édition du 16 mai 2005
Sources
- Abdellali Merdaci, Auteurs algériens de langue française de la période coloniale : Dictionnaire biographique, L'Harmattan, 2010
- Biographie de Si Kaddour Ben Ghabrit, site officiel de la Grande Mosquée de Paris
Liens externes
Catégories :- Histoire de l'Algérie
- Naissance en 1868
- Naissance à Sidi Bel Abbès
- Décès en 1954
- Personnalité de l'histoire algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.