- Shaq Fu
-
Shaq Fu Éditeur Electronic Arts Développeur Delphine Software Date de sortie 1994 Genre Jeu de combat Mode de jeu Un ou deux joueur(s) Plate-forme Megadrive, Super Nintendo, Amiga, Game Boy Média cartouche Contrôle manette Shaq Fu est un jeu de combat en 2D développé par Delphine Software, sorti sur Megadrive, Game Boy, Super Nintendo et Amiga en 1994. Le héros du jeu est le joueur de basket-ball Shaquille O'Neal. Malgré cela, on ne joue pas au basket-ball dans le jeu.
Sommaire
Système de jeu
Alors qu'il va aller jouer au basketball à Tokyo, Shaquille O'Neal visite un vieux dojo et se retrouve dans une autre dimension, devant aller sauver un jeune garçon d'une momie maléfique, Sett-Ra. O'Neal devra jouer de ses talents au combat pour affronter ses ennemis.
Différence entre les versions
Il existe une importante différence entre les versions Super Nintendo et Megadrive : La version Megadrive propose un panel de 12 combattants, là où la version Super Nintendo en propose seulement 7.
Équipe de développement
- Project Manager : Paul Cuisset
- Design Lead : Paul Cuisset
- Lead Programmer : Thierry Gaerthner
- Programmeur : Arnaud Carré
- Lead Graphic Artist : Thierry Levastre
- Graphic Artists : Valerie Amghar, Stéphane Aussel, Michèle Bacqué, Thierry Bansront, Grégory Beal, Eric Caron, Michael Douaut, Laurent Dreno, Serge Fiedos, Hervé Gaerthner, Elie Jamaa, Frédéric Michel, Christophe Moyne, Olivier Nicolas, Fabrice Têté, Cécile Thomas, Jean-Marc Timert, Paul Tumelaire, Roman Vaidis
- Musique : Raphaël Gesqua
- Producteur assistant : Jeffrey Nicholas Brown
Réputation
Shaq Fu a la réputation d'être l'un des plus mauvais jeux vidéo de tous les temps. On cite en particulier trois raisons : un système de combat qui marche mal, une intrigue avec des dialogues pas crédibles et la présence de O'Neal dont on pense qu'il n'a été inséré dans le jeu que pour le rendre plus "vendeur[1]".
La détection de collision dans le jeu est particulièrement notoire pour être très frustrante pour le joueur. Seuls les coups portant directement au centre de chaque personnage sont comptés.
Aux États-Unis, la version Sega Genesis du jeu était empaquetée avec un CD du single Stand and Deliver qui était une piste bonus de l'album Shaq-Fu: Da Return de O'Neal's qui était aussi sorti dans cette période.
Dans le numéro de juin 2007 de Game Informer, Shaq Fu fut classé dixième parmi les "10 Pires Idées de Jeux à Licence (de tous les temps)". Le même mois, la série "Top 10" de ScrewAttack le plaça premier parmi les 10 pires jeux de combat jamais sortis[2].
Il fut classé quatrième dans le "Top Dix des Meilleurs et Pires Jeux vidéo" sur Gametrailers.com.
Shaqfu.com est un site qui s'est dévoué à détruire toute copie de Shaq Fu, en achetant le jeu à quiconque le possède.
Voir aussi
- Michael Jordan in Chaos in the Windy City, autre jeu vidéo avec un joueur de basket-ball "réel" comme héros dans un jeu non sportif.
Références
Catégories :- Jeu vidéo de combat
- Jeu vidéo sorti en 1994
- Jeu sous Amiga
- Jeu Game Boy
- Jeu Game Gear
- Jeu Megadrive
- Jeu Super Nintendo
- Jeu vidéo développé en France
Wikimedia Foundation. 2010.