- Shantideva
-
Shantideva (terme sanskrit correct Śāntideva, vers 685-763) est un philosophe indien madhyamika, une branche du bouddhisme mahāyāna. Un des derniers grands maîtres d'expression sanskrite, Shantideva jouit d'une considération particulière dans le bouddhisme tibétain.
D'après certains récits hagiographiques et légendaires, Shantideva aurait renoncé au trône qu'il devait occuper après une apparition en rêve de Manjushri, le bodhisattva de la sagesse. Une autre version raconte que sa mère, la veille de son intronisation, lui donna un bain bouillant, lui expliquant que cette douleur n'était rien comparée à celle qui l'attendait en tant que roi[1]. Il s'enfuit et reçut l'ordination à l'université de Nalanda, le monastère le plus important de l'Inde, où il reçut le nom de Shantideva, qui signifie "Dieu de la paix". Les autres moines, afin de lui donner une leçon et de le ridiculiser, soit pour le chasser du monastère (car selon certains, il avait une attitude nonchalante), soit pour l'encourager à l'étude, voulaient le forcer à participer à un débat philosophique réservé aux meilleurs étudiants au monastère de Nalanda. A la surprise de tout le monde, lorsqu'il montait sur le siège somptueux du maître de dharma, il récitait couramment de longues strophes philosophiques bien structurées, et finissait par monter au ciel de la sorte que les autres n'entendaient que sa voix et ne voyaient plus son image. Il existe de nombreuses histoires légendaires à son égard.
Œuvres
À part une Anthologie des Sutra, perdue :
- Shîkshamuchaya (recueil d'enseignements)
- Bodhicharyavatara
La tradition lui attribue également plusieurs œuvres tantriques.
Bibliographie de la vie de Shantideva
- Shantideva, "La marche vers l'Éveil", Comité Padmakara, Saint-Léon-sur-Vézère (France), 2007 (2e édition).
- Shantideva, "Vivre en héros pour l'Éveil", Georges Driessens, Seuil/Points Sagesse, Paris, 1993
- Abhayadatta, Mahāsiddhas, "La Vie de 84 sages de l'Inde", traduit par le Comité Padmakara. Editions Padmakara, 2003. 239p. (ISBN 2-906949-27-2)
- Abhayadatta, "La vie merveilleuse de 84 grands sages de l'Inde ancienne", traduit du tibétain par Djamyang Khandro Ahni, éd. du Seuil, Paris, 2005.
Références
- Pema Chödrön, Il n'y a plus de temps à perdre, ed. Le Courrier du Livre, 2011, p.9.
Catégories :- Bouddhisme tibétain
- Philosophe du monde indien
- Philosophe bouddhiste
- Philosophe du VIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.