- Shamar Rinpoché
-
Modèle:Infobox Shamarpa
Shamar Rinpoché (1952 - ) est l'un des régents du Karmapa le chef spirituel de la lignée Karma Kagyu. Le siège spirituel historique des Shamarpas est le monastère de Yangpachen, au Tibet, dans la vallée du même nom. Mipham Cheukyi Lodreu, l'actuel Shamar Rinpoché, est la 14e incarnation d'un être réalisé. Ce grand saint, qui est dit de qualité égale à celle du Gyalwa Karmapa, est une émanation du Bouddha Amitābha. Le 1er Shamarpa apparut en 1283. Il a fondé une lignée ininterrompue pour le bienfait de tous les êtres. De manière générale, les Shamarpas ont assuré la continuité de la lignée Karma Kagyu en régnant durant la période de transition entre deux de ses incarnations.Ils ont été responsables de la recherche et de la reconnaissance du nouveau Karmapa. Les Karmapas et les Shamarpas ont été si étroitement liés à travers les siècles que des textes historiques ont parlé du Shamarpa, l'un des détenteurs d'une coiffe rouge, comme manifestation du Karmapa, détenteur de la coiffe noire.
Sommaire
Histoire de la lignée des Shamar Rinpoché
Ce bref récit des réincarnations successives des Shamarpa est extrait de "La Guirlande du cristal d'eau de lune"[1]
La tradition d'une lignée de réincarnations successives a commencé au XIIe siècle, au Tibet, avec le 1er Karmapa, Düsum Khyenpa disciple de Gampopa. La lignée des réincarnations des Shamarpas date du même siècle. La lignée de réincarnation des Shamarpa a commencé à l'époque de Rangjung Dorje, le 3e Kamarpa qui a présenté son disciple principal, Khaydrup Tragpa Senge, avec la coiffe rouge rubis qui lui conférait le statut de Shamarpa, qui signifie "le détenteur de la coiffe rouge". Cette coiffe rouge est une réplique de la coiffe noire portée par les Karmapa, et elle représente la relation étroite qui existe entre ces deux lignées de réincarnation, puisque les Kamarpa et les Shamarpa sont considérés comme inséparables. Le 2e Karmapa, Karma Pakshi, a dit: "Les futurs Karmapa se manifesteront sous deux formes". Cette affirmation a été clarifiée plus tard par le 4e Karmapa, Rolpe Dorje, quand il désigna la réincarnation du Shamarpa comme seconde manifestation de lui-même. Les Shamarpa sont aussi connus comme une émanation du Bouddha Amitābha.
Lignée des Shamarpas
- Khaydrup Tragpa Sengé, (1284-1349)
- Kachö Wangpo (1350-1405)
- Chöpal Yeshé (1406-1452)
- Chökyi Tragpa Pal Yeshe (1453-1526)
- Könchog Yenlag (1526-1583)
- Chökyi Wangchuk (1584-1629)
- Palden Yeshé Nyinpo (1631-1694)
- Chökyi Döndrub (1695-1735)
- Könchog Geway Jungnay (1733-1741)
- Mipham Chödrub Gyamtso (1742-1793)
- Le 11e Shamarpa devint un médecin tibétain; il a vécu et pris soin du peuple de la partie nord du Tibet.
- Jamyang Rinpoché, fut l'un des 3 fils du 15e Karmapa et de Urgyen Tsomo[2].
- Le 13e ne vécut que quelques années.
- Mipham Chokyi Lodro (1952)
Activité actuelle de Shamar Rinpoché
Shamar Rinpoché a reconnu Trinley Thaye Dorje comme l'actuel Karmapa. Il a de nombreux disciples à travers le monde (États-Unis, France, Allemagne, Inde, Hong Kong...). Shamar Rinpoché a fondé les centres Boddhipath, dont l'approche du Bouddhisme met en valeur une progression pédagogique de la méditation et d'études basées sur le calme mental et des étapes progressives fondées sur la tradition spirituelle séculaire du Mahamudra. Il vient régulièrement en France au monastère Kundreul Ling en Auvergne et dans le centre d'étude à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne pour y donner enseignements et initiations. Il entreprend la rénovation du siège des Shamarpas, Yangpachen ainsi que l'aide aux familles laïques de la vallée.
Voir aussi
Vidéo
Bibliographie
- Arnaud Dotézac, Les lamas se cachent pour renaître, Xenia (2008) - (ISBN 978-2-88892-060-1)
- Shamar Rinpoché, Lo Djong, La voie vers l'Éveil, Rabsel Éditions (2010) - (ISBN 978-2-9537216-0-7)
Notes et références
- Situpa, Chökyi Jungne et Belo Tsewang Künkhyab. "La Guirlande du cristal d'eau de lune" écrit par
- The Sharmapa Incarnations
Catégories :- Naissance en 1952
- Bouddhisme tibétain
- Personnalité tibétaine
- Titre du bouddhisme tibétain
- Rinpoché
- Médecin tibétain
Wikimedia Foundation. 2010.