- Urgyen Tsomo
-
Urgyen Tsomo, Orgyen Tsomo ou Khandro Urgyen Tsomo (1897? - ?) aussi appelée la grande Dakini de Tsourphou, était une pratiquante du bouddhisme tibétain et fut l'épouse du 15e Karmapa.
Urgyen Tsomo est née dans une famille vivant près du monastère de Tsourphou. Le 15e Karmapa, Khakyab Dorje (1871-1922), eu une vision dans ses rêves d'une émanation de la Yogini Yeshe Tsogyal et des indications qu'il devait l'épouser pour prolonger sa vie. Il fut le premier des Karmapas, et le seul à ce jour, à se marier. L'émanation de Yeshe Tsogyal visualisée dans ses rêves était Urgyen Tsomo. Quand elle fut découverte, elle avait 16 ans. Elle était dotée d'une forme de réalisation spontanée, et accomplit la pratique de purification dite de Dorjé Namdjoma pour le Karmapa, très malade à ce moment-là, et put prolonger sa vie de 9 ans[1]. Ils eurent 3 fils, dont le 2e Jamgon Kongtrul Rinpoché et le 12e Shamar Rinpoché, Jamyang Rinpoché[2],[3].
Elle avait eu pour lama racine Beru Khyentse Rinpoché[4].
Après la disparition du 15e Karmapa, Urgyen Tsomo demeura en retraite au monastère de Tsourphou et y enseigna le Dharma. Elle devint renommée et fut appelée la grande Khandro (ou Dakini) de Tsourphou.
Khandro Rinpoché (Khandro Tsering Paldron) a été reconnue par le 16e Karmapa comme la réincarnation de Urgyen Tsomo.
Notes et références
- Lignée Spirituelle
- 2005) — Série Tsadra — (ISBN 2-905998-73-3) Michele Martin, Une Musique venue du ciel : Vie et œuvre du XVIIe Karmapa, Ed. Claire Lumiere, (
- The Sharmapa Incarnations
- 2nd Beru Khyentse Rinpoche (continued)
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.