Shaba

Shaba

Katanga

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Katanga (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Khatanga.
Katanga
Localisation du Katanga (en bleu foncé) à l'intérieur de la République démocratique du Congo
Localisation du Katanga (en bleu foncé) à l'intérieur de la République démocratique du Congo
Administration
Pays République démocratique du Congo
Statut politique Province
Capitale Lubumbashi
Gouverneur Moïse Katumbi Chapwe (AMP)
Représentation nationale :
· Assemblée 69
· Sénat 4
Langue(s) Officiel: français
Nationale(s) : swahili
Géographie
Superficie 496 871 km²
Démographie
Population (2004) 8 167 240 hab.
Densité 16,44 hab./km²
Autres informations
ISO 3166-2 CD-KT
Fuseau horaire UTC+2

Le Katanga est la province la plus méridionale de la République démocratique du Congo, dont la capitale est Lubumbashi (anciennement Élisabethville). Sa superficie est de 518 000 km², sa population d'environ 8,2 millions habitants. Le plateau du Katanga accueille de nombreuses fermes d'élevage et d'agriculture. L'est (Manono) et le sud (Lubumbashi, Kolwezi) de la province renferment de très riches gisements de cobalt, cuivre, fer, radium, uranium, et diamant.

Sommaire

Histoire

Le Katanga précolonial

Selon les légendes les premiers habitants seraient des pygmées. Depuis le XVIIe siècle, le territoire était contrôlé par les ethnies Luba et Lunda. Les habitants utilisaient des croisettes de cuivre comme monnaie depuis le Xe siècle. C'est une monnaie d'échange à peine moins précieuse que l'ivoire. La fonte du cuivre était réservée à une secte masculine appelée "les mangeurs de cuivre". Le symbole par excellence du Katanga est le cuivre. Sa représentation la plus ancienne est la croisette de ce métal. La production de cuivre était saisonnière (saison sèche pour la récolte de la malachite puis, en octobre, fonte dans un four en terre). La quantité de cuivre extraite de cette façon est estimée à +/- 15 tonnes par an. La coulée était faite dans un moule de sable en forme de croix. Puis, on l'étirait en fil de cuivre de différentes épaisseurs.

À la fin du XIXe siècle, un commerçant de Tanzanie, M'Siri, fonda un éphémère royaume qui durera jusqu'à sa mort, lors de la prise de possession du territoire par les Belges en 1891. M’siri s'était livré à la traite des esclaves et échangeait ses sujets à des commerçants souaheli, arabes, portugais ou Mbundu contre des fusils.

Le Katanga sous contrôle belge

Sous le contrôle belge à partir de 1884, les ressources minérales furent intensément exploitées par des entreprises européennes et belges en particulier (essentiellement l'Union minière du Haut Katanga). Comme la traite des noirs avait dépeuplé la région, l’administration coloniale déporta des dizaines de milliers de Lubas (du Nord Katanga ou du Kasai), d’Angolais, de Rhodésiens, de Ruandais comme travailleurs forcés pour les mines (le travail forcé fut abandonné quelques années après la Seconde Guerre mondiale). La province connut l’arrivée de quelques dizaines de milliers de colons. Avec la construction du Chemin de fer BCK reliant la province jusqu'à Port-Francqui le Katanga connut un développement spécifique et devint un gros pilier de l’économie congolaise.

Le Katanga indépendant

Article détaillé : État du Katanga.
Timbre du Katanga indépendant (1961)
Drapeau du Katanga durant les périodes d'indépendance

À la suite de l'indépendance de la République démocratique du Congo en juin 1960, le Katanga fit sécession du gouvernement de Patrice Lumumba en juillet et déclara son indépendance sous l'impulsion de Moïse Tshombe et des milieux d'affaires pro-occidentaux.

Lumumba fut destitué en septembre 1960 lors d'un coup d'État orchestré par Joseph Mobutu. Tshombe fait alors appel à des mercenaires, dont Tony de Saint-Paul, ex sous-lieutenant de l'armée française, et Bob Denard; de fin 1960 à janvier 1963, ils seront les "affreux".

Les forces militaires sous l'égide des Nations unies menèrent une campagne de deux ans pour réintégrer le Katanga au Congo, conclue par un plan de conciliation national en janvier 1963.

La province du Shaba

En 1966 le gouvernement congolais nationalisa l'Union Minière du Haut Katanga, sous le nom de Gécamines. En 1971, le Katanga prit le nom de Shaba (cuivre en swahili). Au cours des années 1970, plusieurs insurrections furent matées par le gouvernement central Zaïrois avec l'aide de pays étrangers. Par exemple, durant la Deuxième guerre du Shaba, le 13 mai 1978, 4 000 rebelles venus d’Angola occupèrent la ville de Kolwezi, le principal centre minier de la province. L'armée nationale fut incapable de tenir le choc. Quelque 700 Africains et 280 Européens trouvèrent la mort lors de cette invasion. Le Zaïre demanda l'aide des États-Unis d'Amérique, de la France, du Maroc et de la Belgique pour restaurer l'ordre. Les 2 800 ressortissants européens restant furent sauvés par le 2e régiment étranger de parachutistes conduit par le colonel Erulin (voir : Sauvetage de Kolwezi). Cependant il y a toujours la rumeur à Kolwezi que ce sont les services secrets zaïrois qui ont tiré sur les européens afin de faire intervenir les armées belge et française.

En 1993 après l’effondrement du bloc soviétique, la communauté internationale fait pression sur Mobutu afin qu’il démocratise le pays. À la suite d’une large consultation nationale initiée par le Président, une Conférence nationale dite souveraine fut organisée.A l'issue de cette conférence présidée par Mgr Laurent Mossengo, Étienne Tshisekedi, un luba du Kasai, est élu premier ministre. Cette élection provoqua des affrontements meurtriers entre les Katangais "d'origine" et les Kasaiens vivant au Katanga. Du côté katangais, l'inspirateur du mouvement fût le Gouverneur Gabriel Kyungu wa Kumwanza (un Luba du Katanga). Cette situation engendra des déplacement massifs des Kasaiens et la perte de leurs emplois. Pendant une longue période,les deux communautés sont demeurées dans un antagonisme qui fût fustigé par la société civile et notamment la Conférence épiscopale de l'église catholique du Katanga.

La province du Katanga

La province reprit le nom de Katanga en 1997, après la chute et l'exil de Mobutu.

Démographie

Évolution démographique
1998 2003
4 125 000 8 167 240

La population du Katanga est de 8 167 240 habitants en 2003, avec 49,7 % d'hommes et 50,3 % de femmes, et un taux de croissance de 3,9 % par an. 61,5 % des habitants ont moins de 20 ans et 52 % moins de 15 ans.

Les différentes ethnies de la province sont le plus souvent mélangées, à cause des différentes migrations au cours des derniers siècles (conquêtes, exil, industralisation). Les groupes dominants sont les Lubas, les Arunds (regroupant les Lundas, les Tchokwés, les Luenas, les Ndembos, les Minungus), les Sangas, les Bembas et les Lambas. Les minorités ethniques sont les Bambote, les Bayazi, les Ndembos, les Batabwas, les Kalwenas et les Hembas.

Codes

Le Katanga, à l'époque de son indépendance, avait pour codes :

Programme balistique

Suite à un accord conclu en 1975 avec le régime du président Mobutu, le Shaba accueillit, sur un espace étendu de 100,000 km², le développement du programme balistique zaïrois de la société civile allemande OTRAG. Dès 1977, les essais de tirs commencèrent mais sans résultats tangibles. En 1978, une dernière fusée fut tirée mais elle s'écrasa au sol après quelques secondes de vol, un épisode qui devait marquer la fin de ce programme tant par l'absence de succès que par les pressions politiques exercées par l'URSS et les autres voisins africains.

Voir aussi

Bibliographie

  • De Bauw, A., Le Katanga, Bruxelles, 1920.
  • Kankonde Luteke, Jean-Marie, Massacres et déportation des kasaïens au Katanga, Éditions Pistes africaines, 1997. (ISBN 2930000031)
  • Maurice Robert, Contribution à la morphologie du Katanga. Les cycles géographiques et les pénéplaines, Bruxelles, Institut Colonial Belge, 1939.

Liens internes

Liens externes


Province du Katanga en République démocratique du Congo
Mairies
Territoriale
Provinces de la RD Congo : Bandundu - Bas-Congo - Équateur - Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental - Katanga - Kinshasa - Maniema - Nord-Kivu- Orientale - Sud-Kivu
  • Portail de la République démocratique du Congo Portail de la République démocratique du Congo
Ce document provient de « Katanga ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Shaba de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Shaba — bezeichnet: den früheren Namen einer Provinz der Demokratischen Republik Kongo, siehe Katanga (Provinz); die Großgemeinde Shaba (沙坝) im Stadtbezirk Qianjiang in der chinesischen regierungsunmittelbaren Stadt Chongqing, siehe Shaba (Qianjiang);… …   Deutsch Wikipedia

  • Shaba —   [ʃ ; Suaheli »Kupfer«], bis 1971 Katạnga, Region in der Demokratischen Republik Kongo, 496 965 km2, 5,6 Mio. Einwohner; Hauptstadt ist Lubumbashi. Shaba ist ein Savannenhochland (1 100 1 900 m über dem Meeresspiegel) zwischen Kasai im Westen… …   Universal-Lexikon

  • Shaba — * Shaba, Kenya * Shaba Province, name of Katanga Province in present DR Congo (Kinshasa) between 1971 and 1997 * variant spelling of Shebaa * Shaba Games * Shabo, a colony of French speaking Swiss in Odessa Oblast, Ukraineee also*Saba… …   Wikipedia

  • Shaba — V. Katanga …   Encyclopédie Universelle

  • Shaba I — Infobox Military Conflict conflict=Shaba I date=March 8, 1977 May 1977 place=Shaba, Zaire casus= resua I caption= result=Zairian Moroccan victory, rebel defeat combatant1= combatant2=Front for the National Liberation of the Congo (FLNC)… …   Wikipedia

  • Shaba — 1 Original name in latin Shaba Name in other language Shaba, Shaba Zhen, sha ba, sha ba zhen State code CN Continent/City Asia/Shanghai longitude 29.26653 latitude 110.01711 altitude 418 Population 0 Date 2012 01 18 2 Original name in latin Shaba …   Cities with a population over 1000 database

  • Shaba II — Infobox Military Conflict conflict=Shaba II date=March 17 June 1978 place=Shaba, Zaire casus= resua I caption= result=Zairian victory; mutual end of support for other nations rebel groups combatant1= combatant2=Front for the National Liberation… …   Wikipedia

  • shaba — Same meaning as wow, cool, or thank you. 1. That was very shaba! 2. Did you see that website? It s shaba. 3. Shaba very much …   Dictionary of american slang

  • shaba — Same meaning as wow, cool, or thank you. 1. That was very shaba! 2. Did you see that website? It s shaba. 3. Shaba very much …   Dictionary of american slang

  • Shaba-Nationalreservat — Shaba National Reserve IUCN Kategorie II …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”