- Bandundu (Province)
-
Bandundu (province)
Pour les articles homonymes, voir Bandundu.Bandundu
Localisation du Bandundu (en bleu foncé) à l'intérieur de la République démocratique du CongoAdministration Pays République démocratique du Congo Statut politique Province Capitale Bandundu Gouverneur Richard Ndambu Wolang Représentation nationale : · Assemblée 48 · Sénat 4 Langue(s) Officiel: français
Nationale(s) : kikongo, lingalaGéographie Superficie 295 658 km² Démographie Population (1998) 5 201 000 hab.[1] Densité 17,59 hab./km² Autres informations ISO 3166-2 CD-BN Fuseau horaire UTC+1 Le Bandundu est une province de la République démocratique du Congo. Elle voisine Kinshasa et le Bas-Congo à l'ouest, la province de l'Équateur au nord, et le Kasaï-Occidental à l'est. La capitale provinciale est également appelée Bandundu.
Le Bandudu a été créé à partir de trois régions existantes dans les années 1960, le Kwilu au centre, le Kwango, et le Mai-Ndombe au nord, actuellement districts de la province. Excepté le Maï-Ndombe, qui a été scindé, la partie ouest ayant pris le nom de District des Plateaux.
Les 3 provinces originelles devraient être recréées selon la Constitution adoptée en mai 2005.
La végétation varie de la forêt équatoriale au nord (Mai-Ndombe) à une végétation plus sèche au sud (Kwango), domaine de la savane arborée. Les populations de la province cultivent traditionnellement le sorgho.
Références
Province du Bandundu en République démocratique du Congo Mairies Territoriale - District du Kwango
- Territoires : Feshi, Kahemba, Kasongo-Lunda, Kenge, Popokabaka
- District du Kwilu
- Territoires : Bagata, Bulungu, Gungu, Idiofa, Masi-Manimba
- District du Mai-Ndombe
- District des Plateaux
Provinces de la RD Congo : Bandundu - Bas-Congo - Équateur - Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental - Katanga - Kinshasa - Maniema - Nord-Kivu- Orientale - Sud-Kivu- Portail de la République démocratique du Congo
Catégorie : Bandundu - District du Kwango
Wikimedia Foundation. 2010.