- Service des essences des armées
-
Le service des essences des armées (SEA) est un service interarmées de l'armée française dépendant du chef d'état-major des armées.
Sommaire
Historique
C’est pendant la Première Guerre mondiale, avec la généralisation de l’emploi des moyens mécanisés, que se fait sentir la nécessité de mettre en place une nouvelle chaîne d’approvisionnement « carburant ». Elle se compose alors du service de l’intendance qui approvisionne et stocke le carburant et du service automobile qui le transporte. Dans le même temps, au grand quartier général, un service des essences, pétroles et huiles est créé. Après la guerre, le 12 juillet 1920 c’est le service des poudres qui reprend les attributions de l’intendance, et l’artillerie le rôle de distributeur. Mais, c’est le 25 novembre 1940 (sous le régime de Vichy) que sont confiées à un seul organisme l’ensemble des responsabilités : il reçoit le nom de service des essences des armées (SEA), nom qu’il porte encore aujourd’hui. L’ordonnance du 17 mars 1945 définit le SEA comme un service commun chargé de ravitailler en tous lieux l’ensemble des forces armées. Le décret n° 91-686 du 14 juillet 1991 précise cette mission. Le service doit « assurer en tout temps, en tous lieux et en toutes circonstances le soutien pétrolier des forces armées, tout en jouant le rôle de conseiller technique pétrolier auprès des états-majors ».
Le SEA veille donc aujourd'hui, à l'approvisionnement en carburants et lubrifiants des véhicules terrestres et des aéronefs des différentes armées françaises et la gendarmerie nationale, en garantissant la qualité des produits : armée de terre (en totalité depuis la reprise du soutien de l'ALAT entre 2007 et 2008), marine nationale (l'activité carburant de soute va rejoindre les missions du SEA entre 2009 et 2014), armée de l'air, et les conseille.
Organisation
Le directeur central du SEA est directement responsable devant le ministre de la défense de l’administration du service. Dans les autres domaines, il relève du ministre par l’intermédiaire du chef d’état-major des armées.
Le service est composé, d’une direction centrale à Malakoff ; d'une base pétrolière interarmées (BPIA) à Chalon-sur-Saône (pour la formation, l’entraînement, le soutien des exercices, et la mise sur pied des détachements opérationnels pour les opérations extérieures) ; d'un laboratoire, à Marseille (pour le contrôle qualité des produits, le développement et l’expertise) ; d'un établissement administratif et technique (EAT) à Nancy (pour le suivi des marchés, la gestion des infrastructures et équipements pétroliers, et l’administration générale) dont dépend le centre de soutien logistique (CSL) à Montereau (pour le soutien des matériels) ; de trois directions régionales interarmées (DRISEA) à Metz, Bordeaux et Marseille ; des détachements de liaison auprès de tous les grands états-majors.
Le SEA gère 25 dépôts d’infrastructures, 35 dépôts auprès des bases (aérienne, aéronavale et aviation légère de l'armée de terre) et 8 dépôts outre-mer. Il dispose de 190 wagons citernes, 340 camions citernes et 330 camions avitailleurs (pour les avions). Il distribue 1,2 à 1,3 million de m3 de carburant chaque année et 5 000 tonnes de lubrifiant et produits divers.
Au 1er juin 2009, la direction du SEA est assurée par :
- - Le Directeur central : Ingénieur général de 1ère classe Vincent GAUTHIER
- - Le Directeur adjoint : Ingénieur général de 2ème classe Joël TISSERANT
Articles connexes
- CCP10, camion-citerne de l'armée française en service depuis 2004.
Lien externe
- (fr) Site officiel du SEA
Wikimedia Foundation. 2010.