- Sensitive
-
Sensitive Mimosa pudica Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Mimosaceae Genre Mimosa Nom binominal Mimosa pudica
L., 1753Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Clade Fabidées Ordre Fabales Famille Fabaceae Sous-famille Mimosoideae Genre Mimosa D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Mimosa pudica ou sensitive est une plante rampante de 10 à 40 cm de haut (pouvant atteindre dans la nature un peu plus d'un mètre), appartenant à la famille des Fabaceae (et anciennement aux Mimosaceae), originaire d'Amérique tropicale et largement naturalisée à travers le monde.
Elle est connue aux Antilles françaises sous les noms de Marie-honte ou herbe mamzelle ou honteuse femelle[1], à La Réunion sous le nom de sensitive ou trompe la mort.
Sommaire
Description
C'est une herbe à base ligneuse, à tiges herbacées grêles, rampantes ou ascendantes, épineuses, parfois grimpantes[2]. La plante se révèle très épineuse au stade adulte.
Le feuillage est normalement persistant, pourvues de feuilles alternes, composées et bipennées.
La feuille est typique avec son long pétiole (3-6 cm) portant à l'extrémité 2 paires de pennes (parfois 1 seule) très rapprochées et chacune de ces pennes comportant de 15 à 25 folioles de 6-10 mm de long, très irritables.
Ces feuilles alternes ont la particularité de se replier au moindre choc (le vent, la pluie, le toucher...), ce qu'en jargon botanique, il convient d'appeler thigmonastie. Il s'agit de l'un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal. La Mimosa Pudica est une espèce nyctinastique qui ferme ses feuilles la nuit. On ne sait pas encore pourquoi cette espèce est nyctinastique, mais le phénomène commence à livrer ses secrets.
Ce mouvement de repli permet de se protéger des intempéries, des prédateurs herbivores... (un rameau replié sur lui-même est moins appétissant et les feuilles sont ainsi moins exposées aux éventuelles dégradations naturelles). Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port. Des cellules spécialisées « motrices » situées sur l'axe de la feuille et du pétiole (pulvinus) en sont responsables par un phénomène de migration d'eau (la cellule stimulée chasse l'eau engendrant le repli).
Les fleurs sont roses en pompons et globuleuses, suivies de gousses comprimées entre les graines et armées de longs poils raides.
Écologie
La sensitive est probablement d'origine néotropicale. Elle s'est répandue maintenant partout sous les tropiques.
On la trouve dans les pelouses, friches et sur les bords de route. Elle peut infester toutes les cultures. C'est une rudérale et une arvale.
Elle est très commune aux Antilles françaises sur les sols frais à humides.
Composition
M. pudica se caractérise sur le plan phytochimique par la présence de tanins, stéroïdes, alcaloïdes, triterpènes et de glycosides de flavonoïdes (des C-glycoflavones)[3] . Parmi les alcaloïdes citons : la mimosine[4] (toxique), norépinéphrine, bufoténine, tryptamine. On a isolé aussi du bêta-sitostérol, du D-pinitol, de la crocétine et des tanins.
La présence de ces nombreux alcaloïdes rend cette plante potentiellement toxique.
Utilisations
Les Mayas connaissaient les vertus relaxantes et antidépressives des feuilles[4]. C'était une plante médico-magique pour les anciennes populations amérindiennes des Caraïbes.
Aux Antilles françaises, la racine est traditionnellement utilisée en décoction contre le mal de gorge et la coqueluche.
Elle est utilisée dans les systèmes médicaux traditionnels en Afrique, en Inde et en Chine.
Langage des fleurs
La légende raconte que le berger Iphis poursuivait de ses ardeurs une belle nymphe. Près de succomber, la jeune fille appela à son secours le dieu Hymen qui la changea en sensitive pour échapper au berger trop entreprenant.
Culture
Adventice des sols plats, profonds et humides, en région ayant plus de 1100 mm de pluies par an. Elle est de culture facile, se contentant d'un pot même de petite dimension, mais préférant la chaleur et le plein soleil (entre 16 et 24 °C pour la fourchette idéale) ainsi qu’une atmosphère humide. (à rentrer au chaud en hiver car ne supportant pas une température en dessous de 10 °C)
- Sol
Dans un pot, même de petite dimension : 50 % terreau de feuilles, 50 % terre de bruyère ; ou 100 % terreau ; ou 70 % terreau, 30 % tourbe. Maintenir constamment humide et bien drainé.
- Arrosage
Copieux en période chaude, beaucoup plus réduit en hiver. La Mimosa pudica doit pousser dans un environnement humide. C’est pour cela qu’il faut pulvériser de l’eau sur les feuilles au moins 2 fois par semaine. Pour les arrosages, une fois par semaine suffit, ne jamais laisser d’eau stagner dans les coupelles. (risques de moisissure) Si l'humidité est trop faible ou si la plante manque d'eau, le feuillage peut tomber.
- Semis
Imbiber les graines pendant une journée : mettre en pot de 6 cm de diamètre puis transférer quand la plante a pris un certain développement dans des pots de 15 cm. Couvrir éventuellement pour maintenir une humidité suffisante dans le pot.
- Parasites
- Cochenilles : insectes piqueurs vivant à l'intérieur d'une masse cotonneuse. S'en débarrasser en les enlevant au fur et à mesure à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool.
- Aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum, Hémiptère).
- Thrips (Thysanoptères).
Références
- en créole : Mari hont, zèb manzèl, hontèz fimèl
- Jacques Fournet, Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et de Martinique, Gondwana editions, Cirad, 2002 (ISBN 2-87614-489-1 (Cirad, Tome 1). - 2-87614-492-1 (Cirad, Tome 2).)
- (en) E. NgoBum,D.L.Dawack, M.Schmutz, A.Rakotonirina, S.V.Rakotonirina, C.Portet, A.Jeker, H.-R.Olpe, P. Herrling, « Anticonvulsant activity of Mimosa pudica decoction », dans Fitoterapia, vol. 75, 2004
- Jean-Louis Longuefosse, Plantes médicinales caribéennes, tome 2, Editions Orphie, 2008, 249 p.
Références externes
- Référence GISD : espèce Mimosa pudica L. (en)
- Référence Madagascar Catalogue : Mimosa pudica (en)
- Référence Flora of Pakistan : Mimosa pudica (en)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Mimosa pudica L. (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Mimosa pudica L. (fr)
- Référence ITIS : Mimosa pudica L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Mimosa pudica (en)
- Référence GRIN : espèce Mimosa pudica L. (en)
Liens externes
- (en)(de) La sensitive sur mimosa-pudica.de
- (fr) Le Mimosa pudica sur le site de l'Université de Jussieu
- (fr) Le Mimosa pudica sur barbadine.com
- (fr) Le Mimosa pudica sur nature.jardin.free.fr
- (fr) Vidéo d'un Mimosa pudica filmé à Mudumalai en Inde
- (fr) Vidéo d'un Mimosa pudica
- (fr) Guide de culture et Vidéo de Mimosa pudica en action
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
- Portail de l’horticulture et des jardins
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Mimosoideae
- Plante envahissante
- Plante médicinale
Wikimedia Foundation. 2010.