- Senneville-sur-Fécamp
-
Senneville-sur-Fécamp Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Arrondissement de Havre Canton Canton de Fécamp Code commune 76670 Code postal 76400 Maire
Mandat en coursDémographie Population 628 hab. (1 999) Densité 133 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 124 m Superficie 4,73 km2 Senneville-sur-Fécamp est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Village du pays de Caux situé sur la partie de la côte normande dite côte d'Albâtre près de Fécamp.
Toponymie
Le lieu est attesté sous les formes Sonevilla en 1025 [?], Seigneville vers 1119, Seneville en 1154[1].
Toponyme médiéval en -ville au sens ancien de « domaine rural », précédé d'un anthroponyme ou d'un adjectif.
Étant donné l'absence de formes anciennes suffisemment déterminantes, il est difficile de connaître la nature du premier élément.
Selon François de Beaurepaire[2], la forme de 1025 n'est pas assurée. En effet, il est difficile d'admettre une évolution phonétique Sone- > Se(i)ne-.
En outre, il hésite à voir dans Senneville une « saine ville », comme Sainneville (Sanavilla 1145) et les différents Santerre (Picardie, Sana terra 881), Sanroy (Criel-sur-Mer, Sanrei fin XIIe siècle < *Sana rito) qui contiennent manifestement l'adjectif gallo-roman SANA > sain, ce qui n'est pas le cas ici.
Statistiquement, les noms de lieux en -ville composés avec un anthroponyme représentent plus des ¾ de ce type de formation toponymique, il est donc préférable de privilégier cette autre solution.
Il existe par ailleurs un Senneville (Eure-et-Loir, Sesni villa 1080, Senni villa 1121, Senesvilla 1109), dont Ernest Nègre[3] analyse le premier élément comme étant le nom de personne germanique Saxo (aussi Sahso). Cependant, dans la Beauce les noms en -ville conservent le -(o)n de l'ancien cas régime, ce qui n'est généralement pas le cas en Normandie. À moins que Senneville-sur-Fécamp soit une formation basée effectivement sur le mot SAXONE > Saisne > Sesne, Cesne « saxon », bien attesté dans l'onomastique normande (cf. le Val aux Cesnes ou le nom de famille Lecesne).
À l'appui supplémentaire de cette hypothèse, il existe en pays de Caux une formation au cas régime bien identifiée dans Vassonville (Vassunville 1088) qui contient l'anthroponyme germanique Wasso, qui normalement aurait dû donner *Vasseville et qui se perpétue dans l'anthroponyme Vasse (cf. Wace), plus rarement Vasson ou Gasson.
Histoire
Senneville a laissé sa trace dans l'histoire au travers d'un chant de marin, puisque l'un d'eux s'intitule Les gars de Senneville[4].
Paroles :
- Ce sont les gars de Senneville,
- Ah! ce sont de bons enfants
- Ils ont fait faire un navire
- J'aime la belle endormie
- Pour aller sur le grand banc
- J'aime la belle en dormant
- la mâture était d'ivoire
- Et la coque était d'argent
- Il y avait sur ce navire
- J'aime la belle Pamyre
- Une jeune fille qui pleurait tant
- J'aime la belle en dormant
- le capitaine du navire
- Mit la main sur ses bas blancs
- Tout doux tout doux capitaine
- J'aime la belle Marjolaine
- Vous n'irez pas plus avant
- J'aime la belle en dormant
- Vous avez eu mon pucelage
- Mais je n'ai pas eu votre argent
- Galant fouille dans sa pouquette[5]
- J'aime la belle Mariette
- lui donne dix écus comptant
- J'aime la belle en dormant
Héraldique
Les armes de la commune de Senneville-sur-Fécamp se blasonnent ainsi :
Écartelé au 1) et au 4) échiqueté d’azur et d’or, au 2) d’azur au crabe d’or, au 3) d’azur aux deux épis de blé passés en sautoir ; à la croix d’argent brochant sur la partition ; sur le tout de gueules à la croix latine au pied perronné d’or. [6]Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Pascal Lecourt aucune Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 516 527 533 540 565 628 800 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Références
- ISBN 2-7084-0040-1) (OCLC 6403150). p. 151. François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, 1979, 180 p. (
- Op. cité.
- Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes ..., Volume 2, Librairie Droz 1991. p. 949.
- Il s'agit du chant original, dont il existe des versions dérivées, comme par exemple : Ce sont les garçon d'Hattenville.
- cauchois « Poche de vêtement » en
- GASO - Banque du blason - 76664
Liens externes
- Senneville-sur-Fécamp sur le site de l'Institut géographique national
- Senneville-sur-Fécamp sur le site de l'Insee
- Senneville-sur-Fécamp sur le site du Quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Localisation de Senneville-sur-Fécamp sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Senneville-sur-Fécamp sur Mapquest
Catégorie :- Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.