- Semnopithèque noir
-
Semnopithèque noir
Semnopithèque noirTrachypithecus auratus[1] Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Primates Famille Cercopithecidae Sous-famille Colobinae Genre Trachypithecus Nom binominal Trachypithecus auratus
Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, 1812Statut de conservation IUCN :
VU [2] : Vulnérable
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Semnopithèque noir (Trachypithecus auratus)[1] est un Old World monkey de la sous-famille Colobinae. Il est le plus souvent noir brillant et d'une teinte brunâtre sur ses jambes, sur les côtés, et sur les rouflaquettes[3]. L'espèce est endémique à l'île de Java et à d'autres îles voisines en Indonésie. Le mot latin auratus est un mot scientifique qui signifie « or », et fait référence à une variante de couleur moins commune. Notez que les noms communs entelle dorée ou langur doré (Trachypithecus geei) est utilisé pour une espèce différente.
Comme tous les langurs, cette espèce dispose d'une queue sensiblement longue, mesurant jusqu'à 87 cm alors que le corps ne présente qu'une longueur de l'ordre de 55 cm[4]. Les deux sous-espèces du semnopithèque sont assez semblables en apparence mais sont géographiquement séparés. Le pelage des mâles et des femelles est généralement noir brillant, même si les femmes présentent une tache blanc-jaunâtre autour de la région pubienne. Les jeunes des deux sous-espèces sont de couleur orange[5]. La sous-espèce dénommée Trachypithecus auratus auratus est constituée de rares individus qui ne perdent pas leur coloration juvénile quand ils arrivent à maturité, au lieu de la coloration légèrement plus foncée, avec des teintes jaunes sur les côtés, les membres, et autour des oreilles, et une teinte noire sur le dos[3].
L'habitat du Semnopithèque noir est constitué de l'intérieur et de la périphérie des forêts humides.[3].
Ce primate est diurne et arboricole[3]. Son régime alimentaire est essentiellement herbivore : feuilles, fruits, fleurs et boutons de fleurs. Mais il se nourrit aussi de larves d'insectes. Comme avec les autres colobinae, son estomac s'est spécialisé dans la digestion des végétaux[4]. Cette espèce a également amélioré la capacité de ses glandes salivaires pour aider à décomposer sa nourriture[3].
Comme les autres langurs, le semnopithèque noir est un animal social, vivant en groupes d'environ sept personnes, avec un ou deux mâles adultes dans chaque groupe[3]. Bien qu'elles s'intéressent autant à la progéniture des autres mères qu'à la leur, les femelles adultes sont agressives à l'égard des femelles des autres groupes. La brillante coloration des jeunes permet d'alerter les femmes à leur présence et leur garantit une visibilité et une protection[3] [4]. Cette espèce n'a pas de saison d'accouplement et les femelles ne donnent naissance qu'à un bébé à la fois[3].
Sous-espèces :
- Semnopithèque noir oriental, Trachypithecus auratus auratus
- Semnopithèque noir occidental, Trachypithecus auratus mauritius
Références
- ↑ a et b Groves, C. (2005-11-16). Wilson, D. E., and Reeder, D. M. (eds). ed. Mammal Species of the World (3rd edition ed.). Johns Hopkins University Press. pp. 175. ISBN 0-8018-8221-4.
- ↑ Nijman, V. & Supriatna, J. (2008). Trachypithecus auratus. 2008 IUCN Red List of Threatened Species. IUCN 2008. Retrieved on 4 January 2009.
- ↑ a , b , c , d , e , f , g et h Javan Langur (Trachypithecus auratus)
- ↑ a , b et c Macdonald, D. (2001). The New Encyclopedia of Mammals. Oxford: Oxford University Press.
- ↑ Rowe, N. (1996). The Pictorial Guide to the living Primates. East Hampton, New York: Pogonias Press.
Galerie
- Portail de la zoologie
- Portail de l’Indonésie
Catégories : Statut IUCN Vulnérable | Primate
Wikimedia Foundation. 2010.