- Rouflaquettes
-
Les rouflaquettes sont des pattes de cheveux descendant sur les joues. Elles se différencient de la barbe, car le menton de celui qui les porte doit être rasé.
Rouflaquettes est le synonyme familier de favoris, cependant il est apparenté plus volontiers à une culture alternative et rock’n’roll.
Sommaire
Origine
À l’origine, les rouflaquettes étaient des mèches de cheveux collées sur les tempes, en forme d’accroche-cœur.
Au début du VIe siècle, la barbe du menton est taillée en pointe et les favoris continuent à encadrer le visage. Pendant tout ce siècle et le suivant, la barbe devient en France, l’objet de soins très assidus ; on cultive sa barbe pour sa beauté ainsi que pour son signe de respectabilité.[réf. nécessaire]
Représentation de la bourgeoisie
Les favoris furent populaires chez les aristocrates masculins à la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, donnant une image de patriarche moins rude que la barbe.
Modes et reflux
Les favoris reviennent à la mode dans les années 1970. Elvis Presley, parmi d’autres, en porta pendant longtemps, et ils devinrent, avec sa banane, l’un de ses signes distinctifs.
Un célèbre team de monocyclistes français, se faisant appeler les Roues Flaquettes, transgressent le bon gout et la bienséance, en portant ostensiblement cet apparat pileux, en guise de symbole commun.
Wolverine des X-Men porte également des rouflaquettes[1].
Notes et références
- Le style des super-héros, GQ Magazine, 2011. Consulté le 19 août 2011
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Tête et cou
- Caractère sexuel secondaire
- Mode masculine
- Soin du corps
Wikimedia Foundation. 2010.