- Attieke
-
Attiéké
L'attiéké est un mets à base de manioc.
Spécialité culinaire de Côte d'Ivoire, l'attiéké est produite traditionnellement par les femmes, des équipes constituées dans le village se groupant pour la production. La consommation est tellement élevée que des usines ont été construites pour la fabriquer. L'attiéké connaît tellement de succès en Côte d'Ivoire qu'elle est exportée sous la forme sechée pour les pays européens Attieke Ivoire*[1]et sous forme de boule ( son emballage habituel) dans les pays africains de la sous-région occidentale[1].Sommaire
Préparation
Le manioc est mis à fermenter dans l'eau pendant des jours, séché au soleil, broyé, essoré, séché et vanné puis mis à cuire à la vapeur. Toutes ces étapes permettent d'éliminer l'acide cyanhydrique que contient naturellement le manioc. Il n'en reste plus que des traces bien inférieures à la limite admise par l' FAO
Différences avec le couscous de blé
L'attiéké, bien que pourvu d'un goût très légèrement acide, a une odeur franche. Les palais les moins affinés ne sentent pas de différence avec le couscous de blé. Pourtant, sa couleur plus claire, sa texture plus élastique et plus collante, son caractère légèrement translucide la différencie bien. Son parfum est typique.
À savoir
L'Attiéké se mange traditionnellement en accompagnement de viande ou de poisson…, souvent avec une sauce (claire ou graine) dans la partie sud de la Côte d'ivoire et bien sûr avec les doigts, en faisant de petites boulettes. Elle a la réputation de faire dormir. Certains diront que c'est parce qu'elle rassasie bien, d'autres que sa teneur en amidon en est la cause. L'attiéké est composé à plus de 95% de glucides et reste très pauvre en lipides (environ 2%) ainsi qu'en protides (moins de 2%). Sa valeur calorique est également très basse, avec environ 350kCal pour 100g. Toujours est-il que c'est un accompagnement prisé par les populations pauvres, car bon marché, et plus aisées, parce que donnant l'impression d'être nourrissant pour un faible prix (2009/Abidjan : env. 100XOF soit 0,15€ les 100gr).
Un Produit rentable sur le marché international
Produit typiquement ivoirien,l’attiéké est devenu depuis quelques années une denrée qui se vend bien sur le marché international. Depuis les pays de la CEDEAO jusqu'en Europe,en France et en Belgique plus spécifiquement, ce mets ivoirien est prisé et acheté à fort prix. En Europe, l'attiéké est vendu en sachet de 500g environ, frais ou congelé. Bien sûr, pour l’exportation, l'attiéké doit être présenté correctement selon les standards internationaux. Il peut dès lors être vendu à 300 F cfa l’unité, soit le prix de la moitié d'une baguette en France. Son prix international est donc très raisonnable. Une étude de base montre que si l'on fait par exemple de la Chine un champ privilégié d'exportation de l'attiéké, on pourrait obtenir le calcul suivant : si chaque Chinois consomme un seul attiéké par an, cela ferait 1,3 Milliards de personnes X 300 CFA, soit 390 Milliards CFA. Si la consommation chinoise passe à une fois par mois, cela ferait 390 Milliards X 12 mois, soit 4.680 Milliards CFA. Ce qui équivaut à dix fois le budget alloué aux paiements des salaires des fonctionnaires ivoiriens, y compris les Corps habillés.
Références
- ↑ (fr) Guy KOMELAN, « L 'Attiéké ». Consulté le Jeudi 21 Août 2008
Voir aussi
Liens externes
- la Qualité supérieure d'attiéké
- Recette de l'Attiéké sur Marmiton
- Attiéké d’Or ® Le meilleur attiéké frais de Côte d'Ivoire
- Portail de l’Afrique
- Portail de la culture ivoirienne
- Portail de la Côte d’Ivoire
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Gastronomie ivoirienne
Wikimedia Foundation. 2010.