- Seigneurie de malines
-
Seigneurie de Malines
Seigneurie de Malines
fin du XIe siècle — 1795
Les armes de la seigneurie de Malines : en 1490, l'empereur Frédéric III autorisa l'ajout de l'aigle. [1]
Informations généralesStatut Seigneurie relevant de la principauté de Liège, puis du comté de Flandre (à partir de 1333) Capitale Malines Langue(s) {{{langues}}} Religion(s) {{{religion}}} PIB {{{pib}}} PIB/hab. {{{pib hab}}} Monnaie {{{monnaie}}} Fuseau horaire {{{fuseau horaire}}} Dom. internet {{{domaine internet}}} Ind. tél. {{{indicatif téléphonique}}} {{{infgen1 titre}}} {{{infgen1}}} {{{infgen2 titre}}} {{{infgen2}}} {{{infgen3 titre}}} {{{infgen3}}} {{{infgen4 titre}}} {{{infgen4}}} {{{infgen5 titre}}} {{{infgen5}}}
Population{{{population}}} {{{population2}}} {{{population3}}} {{{population4}}} {{{population5}}}
Superficie{{{superficie}}} {{{superficie2}}} {{{superficie3}}} {{{superficie4}}} {{{superficie5}}}
Histoire et événementsfin du XIe siècle Première mention des Berthout en tant que seigneurs de Malines. 910 Charles le Simple donne l'abbaye de Malinnes à l'évêque de Liège. 1333 La principauté de Liège cède Malines au comte de Flandre. 1795 La seigneurie est incorporée dans le département des Deux-Nèthes. {{{evt5}}} {{{evt6}}} {{{evt7}}} {{{evt8}}} {{{evt9}}} {{{evt10}}} {{{evt11}}} {{{evt12}}}
Pouvoir exécutif{{{titre leaderA}}} {{{leaderA1}}} {{{leaderA2}}} {{{leaderA3}}} {{{leaderA4}}} {{{leaderA5}}} {{{titre leaderB}}} {{{leaderB1}}} {{{leaderB2}}} {{{leaderB3}}} {{{leaderB4}}} {{{leaderB5}}} {{{titre leaderC}}} {{{leaderC1}}} {{{leaderC2}}} {{{leaderC3}}} {{{leaderC4}}} {{{leaderC5}}} {{{titre leaderD}}} {{{leaderD1}}} {{{leaderD2}}} {{{leaderD3}}} {{{leaderD4}}} {{{leaderD5}}} {{{titre leaderE}}} {{{leaderE1}}} {{{leaderE2}}} {{{leaderE3}}} {{{leaderE4}}} {{{leaderE5}}}
Pouvoir législatif{{{parlement}}} {{{parlement1}}} {{{parlement2}}} {{{parlement3}}} {{{parlement4}}} {{{parlement5}}}
Entité suivante Département des Deux-Nèthes La seigneurie de Malines était un petit territoire autonome aux Pays-Bas, comprenant la ville de Malines, en Belgique, et quelques communes en dehors de la ville.
En 910, Malines est offerte comme seigneurie à la principauté de Liège. En fait, elle était administrée par la famille Berthout, contre la volonté des évêques liégeois. En 1305 la gestion de la ville est confiée à un conseil, auquel participent les patriciens et les métiers. Le duché de Brabant tente à plusieurs reprises d'annexer Malines, mais en 1333, Liège cède au comte de Flandre les droits féodaux sur le territoire. Malines devient rapidement une province autonome au sein des Pays-Bas bourguignons, puis espagnols, puis autrichiens.
Les ducs de Bourgogne établirent leurs conseils dans cette petite province autour de la ville épiscopale, d'abord sous le nom de Parlement de Malines, puis sous le nom de Grand Conseil de Malines, après protestation du roi de France pour concurrence de son autorité et celle du Parlement de Paris. Le Grand Conseil contrôlait aussi la gestion de la seigneurie. Marguerite d'Autriche, tante de Charles Quint et gouvernante des Pays-Bas, établit son gouvernement à Malines, qui était alors en voie de devenir la capitale des Pays-Bas.
En 1790 les États de Malines se déclarent indépendants du Grand Conseil et de l'empereur Joseph II et participent a la confédération des États-Belgiques-Unis. En 1795 la seigneurie est rattachée au département des Deux-Nèthes.
Sommaire
Notes et références
- ↑ A Lintz le 10 janvier 1490. Lettres patentes de l'empereur Frédéric, par lesquelles il élève au rang de comté la ville de Malines et son district [...]. Il accorde en même temps à la ville qu'elle puisse placer, dans l'écu de ses armes, une aigle noire aux ailes déployées, en la même forme et manière qu'elle est dans les armoiries des rois des Romains. (En latin)
Collection de documens inédits concernant l'histoire de la Belgique : tome second / publié par L.P. Gachard. - L. Hauman et comp., 1834, p.46.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le duché de Brabant et la seigneurie de Malines (portail fédéral belge)
Bibliographie
Catégories : Histoire de Malines | Anciens Pays-Bas - ↑ A Lintz le 10 janvier 1490. Lettres patentes de l'empereur Frédéric, par lesquelles il élève au rang de comté la ville de Malines et son district [...]. Il accorde en même temps à la ville qu'elle puisse placer, dans l'écu de ses armes, une aigle noire aux ailes déployées, en la même forme et manière qu'elle est dans les armoiries des rois des Romains. (En latin)
Wikimedia Foundation. 2010.