Liste des avoués et seigneurs de Malines

Liste des avoués et seigneurs de Malines

La famille Berthout, avoués, puis seigneurs de Malines est l’une des familles les plus célèbres – mais jusqu’à présent bien mal connue – de la noblesse brabançonne au Moyen Âge.

Gauthier Berthout, premier du nom, ancêtre des seigneurs de Malines, n’est pas issu de la famille seigneuriale de Grimbergen, mais a épousé une petite-fille de Gauthier de Grimbergen, le plus ancien membre connu de cette famille; Berthout et Grimbergen étant eux-mêmes issus de branches cadettes et de parents plus éloignés des familles ducales et comtales de l’époque carolingienne.

Le patrimoine foncier des Berthout est voisin de celui des Grimbergen (situé entre l’Escaut, le Rupel et la Senne), mais beaucoup plus étendu : il se concentre surtout entre la Dyle et la Nèthe, entre la Petite et la Grande Nèthe, entre l’Escaut, le Rupel et la Nèthe, embrasse la seigneurie de Malines entre Senne et Dyle, ainsi que des parties excentriques[1].

  • Gauthier Ier Berthout: décédé après 1110, aurait été un seigneur de Grimbergen, du droit de sa femme, petite-fille de Gauthier de Grimbergen. Cette alliance lui aurait permis d'acquérir des biens importants venant de cette famille. Il est considéré comme le chef de cette illustre maison, dont toute l'histoire tourne autour de la succession des avoués et des seigneurs de Malines (en néerlandais Mechelen).

Notes et références

  1. Godfried Croenen, Familie en Macht, De familie Berthout en de Brabantse Adel, Louvain, Leuven Universitaire Pers, 2003 ; 1 vol. in-8°, 475 p. ISBN : 90-5867-310-3.
  2. Date de décès de Gauthier III Berthout, selon le site Fondation pour la généalogie médiévale (en anglais)

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des avoués et seigneurs de Malines de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Crisnee — Crisnée Crisnée …   Wikipédia en Français

  • Crisnée — Géolocalisation sur la carte : Belgique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”