- Segestria cellaria
-
Ségestrie florentine
Ségestrie florentineSegestria florentina Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Arachnida Ordre Araneae Famille Segestriidae Genre Segestria Nom binominal Segestria florentina
(Rossi, 1790)Répartition géographique Synonymes - Aranea subterranea
- Aranea florentina
- Aranea perfida
- Aranea cellaria
- Segestria perfida
- Segestria cellaria
- Segestria gracilis
- Segestria senoculata
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La Ségestrie florentine (Segestria florentina) est une espèce d'araignées de la famille des Segestriidae dont elle est le plus grand représentant.
Sommaire
Description
Cette grosse araignée peut atteindre 22 mm pour les femelles, 15 mm pour les mâles.
Les reflets d'un vert métallique de ses chélicères lui sont propres, bien qu'ils soient plus ou moins apparents selon les spécimens. Attention cette couleur verte se retrouve aussi chez les araignée du genre Phidippus, avec lesquelles il ne faut pas la confondre. Elle est plus foncée que les autres espèces de son genre, les adultes étant entièrement noirs, les juvéniles grisâtres, avec l'opisthosome orné de motifs, tels ceux de Segestria senoculata. Les sexes sont similaires. Les trois premières paires de pattes (à l'avant), sont souvent orientées dans la même direction.
La morsure de cette ségestrie provoque une envenimation de type nécrosante : le loxoscelisme car elle a un venin à action digestive destructrice des protéines[1].
Habitudes de vie
On rencontre les adultes de juin à novembre.
Sa toile est tubulaire et tissée dans les crevasses de pierre et les fissures des bâtiments[2], ou encore dans les écorces d'arbres[3]. Six lignes de soie ou davantage rayonnent depuis le tube, depuis lequel l'araignée attend, touchant les fils de ses six pattes avant. Les proies déclenchant le piège se font attraper, et l'araignée bat immédiatement en retraite pour la manger dans son repaire, en toute sécurité[2].
Elles chassent les insectes nocturnes tels les mites et des cafards, mais dédaignent les cloportes. Les abeilles et les guêpes sont toujours mordues au niveau de la tête, à l'opposé du dard.
L'araignée peut être leurrée, et sortir de son trou si l'on touche doucement les fils de soie avec un bâton, le soir ou la nuit[2].
Reproduction
La femelle dépose ses œufs dans le tube de la toile. Après leur éclosion, elle reste avec les petits jusqu'à ce que ceux-ci s'en aillent. Mais si elle meure avant l'éclosion, les petits mangeront alors leur mère avant de partir[2],[4].
Répartition géographique
On la rencontre dans la majeure partie de l'Europe, au nord jusqu'en Grande-Bretagne où elle a dû être introduite par les transports maritimes, au moins depuis 1845. On l'a ainsi retrouvé aux Cornouailles, à Bristol et à Gloucester. Elle a aussi été retrouvée en Argentine, en Australie et dans quelques îles de l'Atlantique, où elle a aussi probablement été introduite.
L'espèce et l'homme
En Europe, bien qu'assez agressive, la morsure de cette araignée est généralement un peu douloureuse pour l'homme mais n'est pas dangereuse. Elle donne simplement lieu à une réaction inflammatoire locale qui disparait en quelques jours. Dans quelques cas une plaie peut subsister durant un mois ou, dans de rares cas en Amérique, provoquer une enflure importante qui peut se nécroser[1],[3].
Son venin est étudié en pharmacologie pour utiliser éventuellement certaines toxines en neuroscience. Il contient en particulier des toxines agissant sur les canaux calciques[5].
Synonymes
Ce taxon admet les synonymes latins suivants :
- Aranea subterranea
- Aranea florentina
- Aranea perfida
- Aranea cellaria
- Segestria perfida
- Segestria cellaria
- Segestria gracilis
Voir aussi
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Segestria florentina ».
Références taxinomiques
- Référence Fauna Europaea : Segestria florentina (en)
- Référence NCBI : Segestria florentina (en)
Notes et références
- ↑ a et b Les araignées dangereuses
- ↑ a , b , c et d (en) Tube web spider
- ↑ a et b Les araignées par Jean-Jacques Peres
- ↑ (en) Segestria florentina, Nick's spiders
- ↑ Mokrzycki Nathalie et Lippens Guy, Purification, caractérisation et modification de toxines animales pour l'étude de la diversité des canaux ioniques, Thèse nouveau doctorat 1999, Université de Lille 1, Villeneuve-d'Ascq, France. Lire le résumé en ligne
- Portail de la zoologie
Catégorie : Araignée
Wikimedia Foundation. 2010.