- Schwarze Schmach
-
Honte noire
La « Honte noire » (Die Schwarze Schmach) est le nom donné à une campagne de propagande nationaliste et raciste déclenchée en Allemagne au début des années 1920 afin de dénoncer l'occupation de la Rhénanie par les troupes coloniales françaises : celles-ci, composées de soldats sénégalais, marocains et malgaches, étaient accusées de se livrer à divers sévices, incluant viols et mutilations, à l'encontre de la population allemande.
Lancée à l'origine par la presse d'extrême droite allemande[1], cette rumeur fut reprise par les autorités du Reich, qui y virent un moyen de contester le bien-fondé de l'occupation de la Rhénanie, le gouvernement français étant accusé de soumettre une population occidentale blanche au joug de ressortissants de peuples « primitifs[2]. » L'objectif du gouvernement allemand était de convaincre les alliés de la France (États-Unis et Angleterre), que celle-ci se comportait d'une manière indigne d'une nation civilisée[2].
Si cette action de propagande internationale eut peu d'échos dans les pays visés[2], elle suscita une vive émotion en France, et poussa le gouvernement, en même temps qu'il rejetait comme calomnieuses ces accusations, à remplacer progressivement les troupes coloniales stationnées sur le Rhin par des troupes métropolitaines[3].
En Allemagne, cette campagne de propagande fut répercutée par des films, pièces de théâtre, romans, affiches, etc[4]. Le médailliste Karl Goetz lui consacra une série de médailles[5]. Elle fut ensuite reprise par Adolf Hitler, qui dénonça dans Mein Kampf l’« afflux de sang nègre sur le Rhin », en lequel il vit une manœuvre juive contre la « race aryenne[3] ». En 1937, les Nazis promulguèrent une loi instituant la stérilisation forcée des métis allemands. Les massacres de tirailleurs sénégalais prisonniers en 1940 ont également été décrits comme étant une conséquence de cette campagne de propagande de l'immédiat après-guerre[3].
Bibliographie
- Jean-Yves Le Naour, La Honte noire : L'Allemagne et les troupes coloniales françaises, 1914-1945, Hachette, Paris, 2004.
Notes et références
- ↑ Hans-Jürgen Lüsebrink, « Les tirailleurs sénégalais et l'anthropologie coloniale. Un litige franco-allemand aux lendemains de la Première guerre mondiale », in Éthiopiques, n°50-51, 1998.
- ↑ a , b et c Estelle Fohr-Prigent, « La « Honte Noire ». Racisme et propagande allemande après la Première Guerre mondiale », Institut Pierre-Renouvin, 2000.
- ↑ a , b et c Dominik Kohlhagen, « Compte-rendu de La Honte noire : L'Allemagne et les troupes coloniales françaises, 1914-1945 », sur le site getCITED.
- ↑ Nicolas Beaupré, « La Démobilisation d'un combattant, Pierre Mac Orlan et la Rhénanie », in 20/21.siècles, n°4, Cahiers du Centre Pierre Francastel, Paris, 2006, p. 131.
- ↑ Visibles sur le site KarlGoetz.com (K 262 à 264).
- Portail de l’histoire
Catégories : Racisme | Propagande | Théorie du complot | République de Weimar | Troisième Reich
Wikimedia Foundation. 2010.