- Schreckhorn
-
Schreckhorn
Le Schreckhorn et le glacier supérieur de GrindelwaldGéographie Altitude 4 078 m Massif Alpes bernoises Coordonnées Administration Pays Suisse Canton Berne Arrondissement Interlaken-Oberhasli Ascension Première 16 août 1861 par Peter Michel, Leslie Stephen, Ulrich Kaufmann et Christian Michel Voie la plus facile Arête Sud-Ouest depuis le refuge Schreckhorn (AD+) Géologie Roches Gneiss Type Pic pyramidal Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le Schreckhorn est le sommet de plus de 4 000 considéré par les spécialistes comme l'un des plus difficiles des Alpes bernoises, voire des Alpes suisses. Le Schreckhorn n'est pourtant pas la plus haute montagne du canton de Berne (4 078 m), largement dépassée par son voisin le Finsteraarhorn (4 274 m).
Le point de départ de la voie Normale est le refuge du Schreckhorn (2 529 m), que l'on atteint depuis Grindelwald (1 034 m).
La première ascension a eu lieu en 1861 avec Peter Michel, Leslie Stephen, Ulrich Kaufmann et Christian Michel.
Le Schreckhorn est évoqué par Friedrich Schiller dans Guillaume Tell (vers 628), ainsi que dans une lettre de Heinrich von Kleist à sa sœur.
Sommaire
Voies d'accès
Les plus classiques sont :
- la voie Normale par l'arête Sud-Ouest (AD+) ;
- l'arête Nord-Ouest dite arête Anderson, longue course cotée D ;
- le pilier Sud, escalade de 600 m sur du gneiss, cotée TD avec passages de V.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Sommet des Alpes suisses
- Sommet des Alpes bernoises
- Oberland bernois
- Sommet de plus de 4 000 mètres des Alpes
- Montagne du canton de Berne
Wikimedia Foundation. 2010.