- Schelde-Rijnkanaal
-
Canal de l'Escaut au Rhin
Canal de l'Escaut au Rhin
Schelde-Rijnkanaal
Situation du canal sur une carte des Pays-BasCaractéristiques Statut actuel En service Gabarit VIb Nombre d'écluses Écluses du Kreekrak, Écluses du Volkerak Histoire Année début travaux 1967 Année ouverture 1976 Géographie Début Port d'Anvers Fin Volkerak Traverse Province d'Anvers, Zélande, Brabant-Septentrional Pays Belgique et Pays-Bas Le Canal de l'Escaut au Rhin (en néerlandais Schelde-Rijnkanaal) est un canal de la Belgique et des Pays-Bas.
Géographie
Le canal relie le port d'Anvers au Volkerak, et il fait partie de la liaison entre l'Escaut et le Rhin, l'itinéraire de navigation qui relie Anvers à Rotterdam et aux rivières du delta du Rhin.
Le canal commence en Belgique, dans le port d'Anvers. Il se dirige vers le nord et traverse la frontière belgo-néerlandaise près de Zandvliet. Aux Pays-Bas, le canal suit grosso modo la frontière entre les provinces de la Zélande (à l'ouest) et le Brabant-Septentrional (à l'est). Le canal traverse l'extrêmité est de Zuid-Beveland. Dans la commune de Reimerswaal sont situées les écluses du Kreekrak. Le canal traverse le Zoommeer (qui représente la partie orientale de l'Escaut oriental) entre les digues d'Oesterdam et de Markiezaatskade. A cet endroit, le canal est relié au port de Bergen op Zoom.
Après le passage dans le Zoommeer, le canal sépare les anciennes îles de Tholen et de Sint-Philipsland du Brabant-Septentrional, avant d'aboutir dans le Volkerak. Plus au nord, les écluses du Volkerak et le Dordtsche Kil permettent de joindre le port de Rotterdam.
Le canal est entièrement à l'abri de la marée. Une petite dizaine de ponts enjambent le canal, notamment pour relier Tholen, Sint-Philipsland et Zuid-Beveland au continent.
Histoire
Durant le Premier Empire, Napoléon décréta en avril 1806 la construction de ce canal.
Le canal a été construit entre 1967 et 1976. Sur le territoire belge, il a été prévu de créer une branche vers l'est, pour relier le port d'Anvers directement aux villes de la Campine. Ce projet a été abandonné, mais l'embranchement est toujours visible.
Source
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Schelde-Rijnkanaal ».
- Portail des Pays-Bas
- Portail de la Belgique
- Portail de l’eau
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail des transports
Catégories : Canal de Belgique | Canal du Brabant-Septentrional | Canal de la Zélande | Canal du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.