- Say Hello to Black Jack
-
Say Hello to Black Jack (ブラックジャックによろしく Burakku Jakku ni yoroshiku) est le titre d'un manga de Syuho Sato, publié en France par Glénat. Son titre est inspiré du manga d'Osamu Tezuka, Blackjack, aussi manga médical.
C'est un seinen manga qui décrit le parcours initiatique de son personnage principal — Eijiro Saitô — dans les différents services de l'hôpital auxquels il se voit affecté tour à tour pendant la formation suivant l'obtention de son diplôme.
Synopsis
Saitô sort de Eiroku, la plus grande université de médecine du Japon, à Tokyo. Les apprentis médecins y ont appris la théorie et sont considérés comme « le pilier de la médecine japonaise ». Néanmoins ils sont désormais confrontés à la réalité du terrain et aux chocs que cela entraîne. Entre difficultés financières et dilemmes moraux et éthiques à la découverte des dérives du système médical japonais, Saitô va devoir composer avec ses convictions, les codes établis dans les différents services et réfléchir sur les devoirs du médecin envers ses patients, pour tenter de répondre à la question récurrente de la série : « Être médecin, qu'est-ce que c'est ? »
Les tomes 1 et 2 suivent Saitô de la sortie de sa formation universitaire à sa mise en pratique dans un stage en service de chirurgie.
Les tomes 3 et 4 décrivent le passage de Saitô en service de réanimation prénatale, où l'on s'occupe de maintenir en vie les nouveau-nés prématurés.
Les tomes 5 à 8 traitent du service de cancérologie.
Les tomes 9 à 13 suivent Saitô dans son immersion au sein des services psychiatriques.Thématique
Syuho Sato dresse ici un constat des dysfonctionnements et de la médecine au Japon en y mêlant des questions d'éthique. Cela explique en partie le succès de ce manga au Japon et les quelques réformes qu'il a inspirées.
Notes et références
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série manga
- Manga médical
- Seinen manga
Wikimedia Foundation. 2010.