- Atoll de Bikini
-
Atoll de Bikini
Bikini Atoll (en)
Atoll de Bikini avec l'île de Bikini encadrée en rouge d'après le satellite Landsat.Géographie Pays Marshall
Archipel Îles Ralik Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 6 km2 Administration Autres informations Géolocalisation sur la carte : Îles Marshall
Atoll de Bikini, site d'essais nucléaires * Patrimoine mondial de l'UNESCO Champignon de Baker, deuxième explosion sur l'île de Bikini (opération Crossroads) Pays Marshall
Type Culturel Critères (iv)(vi) Superficie 73 500 ha
Zone tampon : 130 425 haNuméro
d’identification1339 Zone géographique Asie et Pacifique ** Année d’inscription 2010 (34e session) * Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCOmodifier L'atoll de Bikini est un atoll des îles Marshall. Il fut le théâtre d'essais d'armes atomiques menés par les États-Unis, à partir du 1er juillet 1946, date de la première explosion de l'opération Crossroads.
Sommaire
Histoire
L'atoll a été découvert par l'expédition d'Otto von Kotzebue (1823-1826) et baptisé alors îles Eschscholtz.
Le 7 mars 1946, la population indigène de l'île avait été évacuée et déplacée sur l'atoll de Rongerik. Plus de vingt explosions de bombes A et de bombes H ont été effectuées entre 1946 et 1958.
À la fin des années 1960 et aux débuts des années 1970, quelques habitants originaires de l'île revinrent s'y installer mais furent à nouveau évacués du fait du fort taux de radioactivité enregistré. En 1998, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a recommandé de ne pas repeupler l'île, les produits locaux et l'eau des nappes étant impropres à la consommation.
En 2010, l'atoll de Bikini est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en tant que « symbole de l'entrée dans l'âge nucléaire » de l'Humanité[1].
Tourisme
Il est aujourd'hui possible d'y faire du tourisme à condition de signer une décharge indiquant que l'on renonce à toute poursuite en cas de cancer. Selon les autorités, il n'y aurait pas de risque sanitaire particulier si on s'abstient de manger les fruits et légumes de l'île.
Transport
L'atoll de Bikini possède un aéroport (code AITA : BII).
Postérité
Article détaillé : Bikini (vêtement).L'atoll a donné son nom au bikini, un type de maillot de bain féminin. En 1946, Louis Réard a lancé un maillot de bain « révolutionnaire » qu'il baptisa du nom de l'atoll de Bikini, où venait de se dérouler un essai nucléaire américain. Ce maillot deux pièces, vendu dans une boîte d'allumettes, est commercialisé avec le slogan : « Le bikini, la première bombe anatomique ! ». De quoi susciter à l'époque un véritable raz de marée de protestations. Les autorités italiennes, espagnoles et belges en interdisent le port. En France, le maire de Biarritz aura recours à un décret municipal pour bannir ces bouts de tissu de la plage du casino.
Notes et références
Catégories :- Atoll des îles Marshall
- Site d'essai nucléaire
- Bien culturel du patrimoine mondial
- Patrimoine mondial inscrit en 2010
- Patrimoine mondial aux îles Marshall
Wikimedia Foundation. 2010.