- Bikini, île
-
Atoll de Bikini
L'atoll de Bikini ) est un atoll des îles Marshall. Il fut le théâtre d'essais d'armes atomiques menés par les États-Unis, à partir du 1er juillet 1946, date de la première explosion de l'opération Crossroads.
Le 7 mars 1946, la population indigène de l'île avait été évacuée et déplacée sur l'atoll de Rongerik. Plus de vingt explosions de bombes A et de bombes H ont été effectuées entre 1946 et 1958.
À la fin des années 1960 et aux débuts des années 1970, quelques habitants originaires de l'île revinrent s'y installer mais furent à nouveau évacués du fait du fort taux de radioactivité enregistré. En 1998, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a recommandé de ne pas repeupler l'île, les produits locaux et l'eau des nappes étant impropres à la consommation.
Il est aujourd'hui possible d'y faire du tourisme à condition de signer une décharge indiquant que l'on renonce à toute poursuite en cas de cancer. Selon les autorités[Lesquelles ?], il n'y aurait pas de risque sanitaire particulier si on s'abstient de manger les fruits et légumes de l'île.
L'atoll a donné son nom au bikini, un type de maillot de bain féminin. En 1946, Louis Réard a lancé un maillot de bain « révolutionnaire » qu'il baptisa du nom de l'atoll de Bikini, où venait de se dérouler un essai nucléaire américain. Ce maillot deux pièces, vendu dans une boîte d'allumettes, est commercialisé avec le slogan : « Le bikini, la première bombe anatomique ! ». De quoi susciter à l'époque un véritable raz de marée de protestations. Les autorités italiennes, espagnoles et belges en interdisent le port. En France, le maire de Biarritz aura recours à un décret municipal pour bannir ces bouts de tissu de la plage du casino.
L'atoll de Bikini possède un aéroport (code AITA : BII).
- Portail du monde maritime
- Portail de l’Océanie
Catégories : Atoll des îles Marshall | Site d'essai nucléaire
Wikimedia Foundation. 2010.