- Satellite A 1
-
Astérix (satellite)
Pour les articles homonymes, voir Astérix (homonymie).Astérix Caractéristiques Organisation CNES Domaine {{{domaine}}} Masse 42 kg Lancement 26 novembre 1965 à 14:47 UTC Lanceur Diamant-A Fin de mission Durée Durée de vie Plusieurs siècles Désorbitage {{{désorbitage}}} Autres noms A-1 Programme Index NSSDC 1965-096A Site {{{site}}} Orbite Orbite basse Périapside {{{périapside}}} Périgée 527 km Apoapside {{{apoapside}}} Apogée 1 697 km Altitude {{{altitude}}} Localisation {{{localisation}}} Période 107,5 min Inclinaison 34,3° Excentricité 0,080229 Demi-grand axe {{{demi-grand axe}}} Orbites {{{orbites}}} Type {{{télescope_type}}} Diamètre {{{télescope_diamètre}}} Superficie {{{télescope_superficie}}} Focale {{{télescope_focale}}} Champ {{{télescope_champ}}} Longueur d'onde {{{télescope_longueur_d'onde}}} {{{instrument1_nom}}} {{{instrument1_type}}} {{{instrument2_nom}}} {{{instrument2_type}}} {{{instrument3_nom}}} {{{instrument3_type}}} {{{instrument4_nom}}} {{{instrument4_type}}} {{{instrument5_nom}}} {{{instrument5_type}}} {{{instrument6_nom}}} {{{instrument6_type}}} {{{instrument7_nom}}} {{{instrument7_type}}} {{{instrument8_nom}}} {{{instrument8_type}}} {{{instrument9_nom}}} {{{instrument9_type}}} {{{instrument10_nom}}} {{{instrument10_type}}} {{{instrument11_nom}}} {{{instrument11_type}}} {{{instrument12_nom}}} {{{instrument12_type}}} Astérix est le nom donné au premier satellite artificiel français lancé le 26 novembre 1965 à 15 heures 47 minutes 21 secondes (heure de Paris) par une fusée Diamant-A depuis le Centre Interarmées d'Essais d'Engins Spéciaux d'Hammaguir en Algerie. Grâce à ce lancement réalisé par le CNES, la France est devenue la troisième puissance spatiale autonome après l'Union soviétique et les États-Unis et le quatrième pays au monde à être capable de placer un satellite en orbite, après le Canada.
Le nom du satellite était à l'origine A-1 (A pour armée) mais il a rapidement été rebaptisé Astérix en l'honneur d'Astérix le gaulois, héros de bande dessinée.
Le lancement a eu lieu à 15h47 depuis la base de Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie. En raison du périgée relativement élevé de son orbite initiale, on ne s'attend pas à ce qu'Astérix rentre dans l'atmosphère terrestre avant plusieurs siècles.
Insolite
Lors de la présentation du satellite le lendemain du succès, les journalistes réalisèrent que son éjection du troisième étage avait été faite au moyen d'un simple ressort et le surnom Zébulon se répandit dans la presse. Zébulon était un personnage monté sur un ressort de l'émission 'Le Manège Enchanté'. Craignant le ridicule, le CNES préféra baptiser le satellite Astérix.
Le premier satellite lancé par la fusée Ariane, le 24 décembre 1979 fut surnommé Obélix. Il pesait 1 600 kg. Son nom officiel était CAT-1 (Capsule Ariane Technologique).
Les antennes d'Astérix ayant été endommagées lors du lancement, le satellite est resté muet. Ce sont les moyens de détection américains qui confirmèrent au CNES la satellisation lors des premières orbites.
Les moyens de détection américains détectèrent un second objet sur la même orbite qu'Astérix. L'enquête en France révéla qu'une clef de 8 manquait dans une caisse à outil et avait vraisemblablement été oubliée dans la coiffe de la fusée et satellisée.
Le satellite Astérix a été fabriqué par Matra.
Le lancement eut lieu huit jours avant le premier tour de la première élection présidentielle au suffrage universel en France. Le ministre des armées Pierre Messmer craignait l'impact d'un éventuel échec sur les élections, mais le général de Gaulle lui indiqua qu'il n'en avait cure et le lancement fut tenté.
Le second satellite français, FR-1 fut lancé neuf jours plus tard, mais par une fusée américaine Scout. Ce lancement résultait d'un accord franco-américain de 1961. À quelques jours près, le premier satellite français faillit donc être lancé par une fusée américaine.
Le lancement d'Astérix était le premier tir d'une fusée Diamant-A. C'était la première fois au monde qu'une fusée orbitale connaissait le succès directement lors de son premier tir. Ariane-1 renouvellera cet exploit.
Le lancement eut lieu depuis la base d'Hammaguir, en Algérie indépendante. Lors des accords d'Évian, l'Algérie avait concédé pour cinq ans à la France l'utilisation du champ de tir d'Hammaguir dans le Sahara algérien. Il fut évacué en 1967.
Pour célébrer l'évènement, les P&T émirent fin janvier 1966 des diptyques de timbres-poste (avec vignette centrale sans valeur) pour la France, chaque territoire d'outre-mer et La Réunion, soit une série de neuf diptyques de même motif mais de couleurs différentes.
Liens externes
- Portail de l’astronautique
Catégories : Programme spatial français | Satellite scientifique | CNES
Wikimedia Foundation. 2010.