- Satanisme traditionnel
-
Satanisme (théiste)
Pour les articles homonymes, voir Satanisme.Le satanisme théiste ou encore spirituel est un courant religieux qui vénère les anciens anges déchus et leur chef incontesté, Satan.
Il est à différencier du satanisme LaVeyen, représentant Satan comme une force de la nature.
Sommaire
Doctrine et origines
Le sataniste traditionnel croit en Satan [réf. nécessaire][1], le Porteur de Lumière. Il honore Satan comme son dieu personnel. Il pratique des rituels dans un but d’élévation spirituelle ainsi que pour faire avancer le royaume de Satan.
Le satanisme traditionnel puise ses sources dans différentes civilisations : mésopotamienne, babylonienne, égyptienne et la longue lignée de mages ayant empruntés la voie de la main gauche[Comment ?] depuis des millénaires[réf. nécessaire]. C’est ainsi qu’il progressa et se développa au cours des siècles[réf. nécessaire]. Le satanisme traditionnel admet les nouvelles sciences ésotériques, occultes ou magiques, il est en constante progression[réf. nécessaire]. Il s’intéresse au développement personnel[réf. nécessaire], à l’ouverture des chakras, à la méditation et toutes connaissances ouvrant de nouvelles perspectives à ses adeptes tant sur le plan spirituel qu’au niveau psychique [réf. souhaitée].
Le sataniste traditionnel est donc l’opposé d’un satanisme qui ne verrait en Satan qu’un substitut à l’homme tel qu'il est envisagé par le Satanime de LaVey. Même s’il respecte la nature et les esprits de la nature, le satanisme historique ne réduit pas Satan à une simple force de la nature.
Organisation
Comme tout culte le satanisme traditionnel regroupe plusieurs tendances spécialement aux États-Unis. Il dispose d’une hiérarchie bien définie[réf. nécessaire] pour chaque loge ou ordre. L’initiation est basée sur différents degrés. Il a ses propres dogmes[réf. nécessaire] et une rituélie.
En France, une étude menée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires dont quelques éléments ont été rendus publiques en mars 2008, estime le nombre d'adepte à 25 000 personnes dont 80 % sont agés de moins de 21 ans[2], chiffre annoncé qui mène à une polémique, puisque M. Olivier Bobineau, membre du groupe Sociétés, religions, laïcités du CNRS, un temps associé aux travaux de la Miviludes, maître de conférence à Sciences-Po, et enseignant à l’Institut catholique de Paris, le conteste avec force, ne dénombrant qu'une centaine de satanistes avérés en France.
Annexes
Bibliographie
- La bible satanique de Anton Szandor LaVey
- Le satanisme. Quel danger pour la société ? écrit sous la direction d'Olivier Bobineau
Articles connexes
Notes et références
- ↑ Ce qui n'est cependant pas le point de vue du luciférisme traditionnel.
- ↑ « Polémique sur l'importance du satanisme en France », LeMonde.fr, 17 mars 2008.
- Portail des religions et croyances
Catégorie : Satanisme
Wikimedia Foundation. 2010.