- Satanisme luciférien
-
Luciférisme
Sommaire
Définitions générales
La notion de Luciférisme recouvre deux champs religieux distincts:
- Un courant de pensée apostat dans le monde chrétien avec plusieurs facettes.
Voici une des définitions possibles par J. Tondriau et R. Villeneuve:
"Adoration de Lucifer, considéré comme Lucibel ou Ange de Lumière, qui doit libérer l'homme de la servitude du Créateur. Certains le font présider à l'Orient, l'associant à Vénus et le disent Roi des Enfers, supérieur même à Satan. [1]
Il se découpe ainsi:
- un mouvement proche du Satanisme pur et dur.
- le Luciférisme Orthodoxe qui découpe le système judéo-chrétien de manière polythéiste avec: un Démiurge ("Dieu"); Satan ("souverain des enfers", "adversaire"); et enfin Lucifer l'archange déchu qui fait figure de Prométhée, tout en reprenant la figure du dieu gréco-romain Lucifer ou Phosphoros. Ce courant a quasiment disparu, ces adeptes se tournant vers la Wicca.
- un courant de la Wicca qui joue sur la dualité Lucifer/Lilith comme divinités cette fois païennes. A noter que ce courant est largement minoritaire et a été la cible d'enquêtes parlementaires en France.
- Un courant religieux d'obédience chrétienne catholique, considéré comme sectaire et datant de la fin du 4e siècle. Il fut mené par l'évêque Cagliari Lucifero. Celui-ci, qui avait connu de nombreux problèmes avec les Ariens (un autre courant sectaire de l'Eglise primitive), jusqu'à être condamné à l'exil, a manifesté une attitude intransigeante à l'égard des personnes qui avaient abandonné la foi arienne pour se convertir au catholicisme.
Sa position et celle de ses fidèles s'opposait nettement à l'entrée des Ariens convertis au sein de l'Eglise. Ce courant a essaimé en Sardaigne, en Espagne, en Allemagne et en Palestine, mais il connut malgré tout peu de succès, si bien qu'à la fin du 5e siècle, ce courant avait déjà disparu. [2]
Luciférisme orthodoxe
L'histoire de ce courant de pensée est confuse, l'engouement mystique du XIX° sècle le relancera. Comme dit plus haut, il s'agit d'une modification du système judéo-chrétien fondé sur un tripartisme:
- Dieu est le créateur: Il règne au Ciel. Ce mouvement lui reconnaît la création du monde selon la génèse, mais il estime que cette création est imparfaite. le dieu judéo-chrétien est alors considéré comme un tyran intransigeant et dicte sa volonté sans que les hommes ne puissent lui dire quoi que ce soit.
- Satan est la puissance destructrice: l'éternel adversaire de Dieu, il existe depuis aussi longtemps que lui. Il règne aux Enfers.
- Lucifer est un Archange, qui même s'il est rebelle à l'autorité divine, le demeure. Décrit comme le plus parfait d'entre eux, il en serait venu à douter de son créateur. Il influence la vie sur Terre.
Lucifer, archange prométhéen
Lors de la création des hommes, Lucifer aurait proposé de les éprouver dans le monde matériel afin que les épreuves les affermissent dans leur choix d'une vie vertueuse. Le démiurge aurait refusé, ne souhaitant que de simples serviteurs et pas des êtres disposant de libre-arbitre. Lucifer refusant de revenir sur ses idées et doutant de plus en plus de son maître, il aurait été banni sur Terre ou se serait exilé avec d'autres anges pensant comme lui. Il recueillera Lilith et fera en sorte qu'Adam et Eve goûtent aux fruits de la connaissance pour avoir la possibilité d'être maîtres de leur destinée.
Un passage de l'évangile apocryphe d'Enoch traite même d'union entre anges et humains, faisant de ces anges des déchus et de leurs enfants des géants et/ou héros humains (explication judéo-chrétienne des héros mythologiques). Leur chef nommé Samyaza est à rapprocher de Lucifer. La figure de Lucifer est dès lors à rapprocher du titan Prométhée. Prométhée vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes, Lucifer est littéralement le "porteur de Lumière", responsable de l'épisode de la pomme. Deux personnages de "rebelles" à l'autorité divine agissant pour le bien de l'humanité.
Dans ce mouvement de pensée, Satan est un adversaire de Lucifer. Lucifer souhaite un monde nouveau où l'homme serait affranchi des ordres divins, Satan en veut simplement la destruction.
Résumé de la vision luciférienne:
- Dieu, l'ordre inébranlable
- Satan, le chaos inconstructif et stérile
- Lucifer, l'évolution par la connaissance
Etre rebelle ne veut pas dire s'opposer stupidement à tout, cela ne concerne que ce qui dérange l'individu et ses aspirations. L'homme est fait pour vivre en société, mais la société doit être faite pour l'homme et non pour le dominer. On peut donc le definir comme une pensée religieuse individualiste car l'homme doit devenir seul responsable de ses actes.
Luciférisme Wiccan
Article détaillé : Wicca.Voir aussi
Notes et références
Catégories : Spiritualité autres | Satanisme | Ésotérisme
Wikimedia Foundation. 2010.