- Santiago, Cuba
-
Santiago de Cuba
Pour les articles homonymes, voir Santiago.Santiago de Cuba Administration Pays Cuba Province Santiago de Cuba Code postal 70100 Géographie Latitude Longitude Altitude 82 m Démographie Population 426 199 hab. (2006) Localisation Internet Site de la ville http://www.santiago.cu/ Santiago de Cuba est une ville portuaire de Cuba et la capitale de la province de Santiago de Cuba. Elle est située au sud-est de l'île, à 1 000 km de La Havane. Avec une population de 426 199 habitants en 2006, c'est la deuxième ville du pays.
Sommaire
Géographie
La ville est située entre la mer des Caraïbes et les montagnes de la Sierra Maestra.
Santiago, qui est un important port de pêche, est également un centre d'exportation du cuivre, du fer et des produits agricoles de la région environnante. Les établissements industriels de la ville sont diversifiés : fonderies, distilleries, fabriques de cigares, de savons et de matériaux de construction. La ville abrite une université.
Histoire
Santiago de Cuba fut fondée en 1514 par Diego Velázquez de Cuéllar. En 1898, la ville fut le théâtre de la Bataille de Santiago de Cuba, opération décisive dans la guerre hispano-américaine, qui mena Cuba vers son indépendance. Les habitants de Santiago sont fiers que Fidel Castro ait qualifié leur ville de « berceau de la Révolution ».
C'est un endroit plein de vie où les fêtes et la danse sont célébrées avec ferveur, surtout pendant le carnaval.
À 50 km à l'est de Santiago, se trouve le Parque Baconao, le plus grand parc de toute l'île de Cuba.
Ce célèbre carnaval a une origine religieuse : depuis la fin du XVIIe siècle, des processions et des festivités ont lieu tous les ans, du 24 juin au 26 juillet en l'honneur du saint patron de la ville, Santiago Apostolo. A la fin du défilé, les esclaves membres des cabildos (sociétés de secours mutuel qui gardaient vivantes les langues, les traditions et les croyances africaines) étaient autorisés à sortir dans les rues où ils chantaient en s'accompagnant de tambours, de crécelles et d'autres instruments. Ils annonçaient les comparsas, ces groupes portant des masques ou des costumes, des banderoles, des capes et des farolas (lampions) et dansant au rythme de la conga. Dans la seconde quinzaine de juillet, la ville entière est en fête, chaque quartier se doit de prendre part au défilé avec au moins une comparsa.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Catégorie Cuba de l’annuaire dmoz
- Portail de la géographie
- Portail de la Caraïbe
Catégories : Santiago de Cuba | Ville de Cuba | Ville de la province de Santiago de Cuba | Capitale de province de Cuba
Wikimedia Foundation. 2010.