- Santa Maria della Salute
-
Basilique Santa Maria della Salute de Venise
Basilique Santa Maria della Salute de Venise Vue générale de l'édifice Nom local Basilica di Santa Maria della Salute Latitude
LongitudePays Italie Région Vénétie Ville Venise Culte Catholique romain Type Basilique Début de la construction 1631 Fin des travaux 1687 Style(s) dominant(s) Baroque Localisation Géolocalisation sur la carte : Italie modifier La Basilique Santa Maria della Salute est une église de Venise située à l'extrémité sud du Grand Canal.
La sacristie renferme de nombreux tableaux, dont les célèbres "Noces de Cana" du Tintoret.
Localisation de la basilique sur un plan de Venise
Sommaire
Histoire
Sa construction fut décidée par le Sénat de Venise en 1630, alors qu'une épidémie de peste commencée dans l'été 1629 décimait près d'un tiers de la population en deux ans. La construction commença en 1631 et le monument fut inauguré en 1681. Cependant, la construction ne s'acheva qu'en 1687, 5 ans après la mort de l'architecte, Baldassare Longhena. Il y aura consacré 50 années de sa vie.
Bien que cette basilique n'ait pas d'importance culturelle particulière, elle est célèbre, et souvent représentée sur les peintures et photographies de Venise en raison de son emplacement et de son apparence extérieure distinctive.
Architecture
L'extérieur
L'architecte Longhena a conçu la basilique de forme octogonale pour évoquer une couronne dédiée à la Vierge. L'originalité de son architecture, réside dans les orechionni ("grandes oreilles" en italien), volutes en spirale coiffées de statues qui assurent la transition entre le dôme et les façades.
Sous la basilique se trouverait près d'un million de pieux en bois pour soutenir sa structure colossale.
L'intérieur
Quelques œuvres d'art situées dans la basilique
- Tintoret (Les Noces de Cana dans la sacristie)
- Titien (Cain et Abel, Le sacrifice d'Abraham, David et Goliath au plafond de la sacristie;Saint Marc en trône avec SS. Côme, Damien, Sébastien et Roch également dans la sacristie)
- Pentecôte dans la nef.
- Madonne à l'enfant de l'art byzantin dans le chœur
- Sassoferrato (Madonne priant)
Galerie
Une vue de la basilique par Francesco Guardi
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Italie
Catégories : Basilique italienne | Église de Venise | Église baroque
Wikimedia Foundation. 2010.