- Salinisation
-
La salinisation est l'accumulation des sels dans les sols. Elle a pour principales conséquences une augmentation de la pression osmotique, une toxicité pour les végétaux due à l'accumulation de certains ions, dont Na+, et une dégradation du sol.
Sommaire
Le problème de salinisation dans le monde
En moyenne, la Terre perd 10 hectares de terres cultivable par minute, dont 3 hectares à cause de la salinisation.
Les régions du monde les plus affectées par la salinisation sont la Tunisie, l'Égypte, l'Iraq, l'Iran, le Pakistan et la Californie[1].
Causes possibles
80 % des terres salinisées ont une origine naturelle, on qualifie alors la salinisation de « primaire ». Dans ce cas, elle est entraînée par la formation des sels pendant l'altération des roches ou par des apports naturels externes. 20 % des terres salinisées ont donc une origine humaine et sont qualifiées de « secondaires ».
L'irrigation peut être une des causes humaines de la salinisation[2]. En effet, 20% des terres irriguées ont des problèmes de salinités[3]. Lorsque l'irrigation est trop abondante pour être absorbée par les racines des plantes, le sol est humidifié en profondeur, permettant au sel de remonter à la surface. Cela peut-être évité en utilisant d'autres méthodes d'irrigation, comme l'irrigation au goutte-à-goutte[4].
Le défrichement (ou défrichage) provoque aussi la salinisation. Contrairement à la végétation primitive, les cultures laissent le sol nu certaines périodes de l'année. Les pluies survenant à ces moments ne seront pas absorbées et provoqueront le même phénomène de diffusion du sel vers la surface[5].
La remontée des nappes phréatiques est un autre cause de salinisation.
Problèmes liés
Le plus gros problème dans les années à venir va venir du réchauffement climatique et de l'augmentation de la population mondiale. D'une part car l'irrigation va devenir de plus en plus indispensable, notamment dans les régions arides, pour combler les déficit en eau et pour utiliser un maximum les terres arables et subvenir aux besoins d'une population croissante, et d'autre part car les phénomènes d'évaporation inhérents à l'augmentation de la température va accentuer le phénomène de concentration des sels dans les sols.
Le stress salin chez les plantes
La salinité est l'un des facteurs qui limite le plus la productivité des cultures. Le coût des pertes liées à celle-ci est d'environ 12 milliards de dollars US pour une année. Ce prix va sans doute augmenter dans les années à venir[6]
Les effets chez les plantes du stress salin
Les effets généraux sont:
- Les effets osmotiques
- Changement de la turgescence
- Biosynthèse d'osmolytes
- Les effets relatifs aux ions
- Toxicité
- nutrition en minéraux perturbées (inhibition de l'arrivée de minéraux, perte de la sélectivité K/Na...)
- Le stress oxydatif
Actuellement, la création de variétés resistantes aux sols à haute teneur en sel est un important sujet de recherche.
Différentes sensibilités
Deux grands types de plantes sont à prendre en considération, les glycophytes (c'est-à-dire la majorité des espèces cultivées) et les halophytes (environ 2% les espèces terrestres). Les premiers sont généralement sensibles aux excès de sel, les seconds beaucoup moins.
En effet les halophytes poussent naturellement sur les terres exposées au sel (semi-déserts salins, marais à mangroves, bord de mer...). Deux mécanismes diffèrent entre les halophytes:
- L´halotolérance: adaptation au stress osmotique en utilisant les solutés compatibles (proline, Polyols, composés d'ammonium quaternaire(Quats)...) et des protéines spéciales
- Le fait d'éviter le sel (pas de réelle tolérance) en adoptant un cycle de vie très court qui se réalise uniquement durant les périodes pluvieuses, en excrétant le sel etc...
Ces plantes ne sont pas utilisées en tant que culture mais peuvent être utiles pour éviter le phénomène d'érosion.
Notes et références
- Éco socio systèmes ». Consulté le 13 mars 2009 Pierre Davoust, «
- La salinisation causée par l'irrigation ». Consulté le 13 mars 2009 Centre d'information sur l’eau et ses usages, «
- Pitman M. and Läuchli A.2004. Salinity: Environment - Plants – Molecules, chapter one: global impact of salinity and agricultural ecosystems
- Jared Diamond, Effondrement, Gallimard, 648 p. [lire en ligne], p. 459-460
- Jared Diamond, Effondrement, Gallimard, 648 p. [lire en ligne], p. 460
- Ghassemi F. Jakeman A.J. and Nix H.A.1995.Salinisation of Land and Water Resources. University of New South Wales Press Ltd.
- Les effets osmotiques
Wikimedia Foundation. 2010.