Sale pute

Sale pute

Orelsan

Orelsan
Nom Aurélien Cotentin
Naissance 1er août 1982 (27 ans)
Caen, France France
Genre(s) Rap
Années actives 2006-présent
Label(s) Wagram Music 3ème Bureau 7th Magnitude

Orelsan est un rappeur français, né à Caen dans le Calvados le 1er août 1982. Il se fait connaître sur Internet grâce à sa chanson Saint-Valentin, puis perce en 2008 avec la chanson Changement.

Son premier album Perdu d'avance est sorti le 16 février 2009. En mars 2009, une polémique éclate autour de son titre Sale pute (un morceau ne figurant pas sur l'album et uniquement disponible sur Internet) lorsque la secrétaire d'État Valérie Létard y dénonce une incitation à la violence envers les femmes.

Sommaire

Biographie

Carrière musicale

Aurélien Cotentin a grandi dans la ville normande d'Alençon dans l'Orne ; fils d'une institutrice et d'un directeur de collège[1], il obtient un Bac scientifique avant de déménager à Caen. Après une tentative en école de management, où il a rencontré le producteur musical Skread, il s'essaye à plusieurs petits boulots, notamment celui de gardien de nuit dans un hôtel où il en profitera pour écrire une partie de ses textes.

Âgé d'une douzaine d'années et alors qu'il écoutait du rock (Nirvana, Iron Maiden, Guns N' Roses, AC/DC...), ses camarades de basket-ball lui ont fait découvrir l'univers du rap[2].

En 2000, il rencontre Skread (qui composera notamment pour Diam's, Booba, Rohff ou Nessbeal[3]) puis Gringe avec qui il forme les Casseurs Flowteurs. En 2002 ils sortent une mixtape. Ils apparaissent ensuite sur des morceaux de différentes compilations de rap[4],[5].

En août 2006, Orelsan charge sur Youtube son premier clip amateur Ramen. En 2007, il connaît un succès plus important avec le clip Saint-Valentin , parodie sarcastique de la fête des amoureux. Il attire alors les internautes vers son site Myspace où il y ajoute régulièrement de nouveaux morceaux.

En 2008, le label 3e Bureau le remarque et lui propose de produire son album en collaboration avec 7thMagnitude, le label de Skread et Ablaye. Durant l'été 2008, il connaît une certaine médiatisation, notamment à la télévision[réf. nécessaire], suite à une campagne de promotion des titres Changement, distribué par TF1 Vidéo[6], puis No-Life, premier clip du rappeur réalisé par un professionnel.

Le 16 février 2009 sort son premier album Perdu d'avance. Tous les sons sont produits par Skread, l'album comprend plusieurs participations musicales (featurings) dont celles de Gringe et Ron Thal (guitariste des Guns N' Roses)[2].

Sur le site web du Printemps de Bourges, la présentation du rappeur annonçait en avril 2009 le positionnement volontairement provocateur du rappeur : « Revendiquant ses quatorze ans d'âge mental, ses humeurs de cancre assis au fond de la classe et son mental de puceau frustré, Orelsan a tout pour agacer les bien-pensants »[7].

Origine de son pseudonyme

Le nom Orelsan fait référence à son prénom Aurélien et au « san » japonais, équivalent de « monsieur » dans les mangas dont il est fan. Il aurait finalement choisi ce pseudonyme, Orel étant déjà déclaré à la Sacem[réf. nécessaire].

Particularités artistiques

Le premier album d'Orelsan bénéficie le 16 février, jour même de sa parution, d'articles promotionnels et de comparaisons flatteuses dans L'express et Libération[8],[2].

Selon son attaché de presse, son statut (blanc, classe moyenne, originaire de province) l'oblige à se porter en dérision ; ainsi, il pratique la provocation avec minutie en usant de punchlines, petites phrases cinglantes et assassines. Il sait néanmoins user d'un ton sérieux : la dépression et le sentiment de mal-être présents chez les jeunes générations font partie de ses thèmes de prédilection tout comme le quotidien (jeux vidéos, Internet, télévision...), les filles (difficultés à draguer, masturbation, fantasmes)[2].

D'autres, comme le magazine homosexuel Têtu, s'interrogent sur ses textes qu'ils considèrent homophobes[9].

Dans Libération et L'Express on l'a comparé à divers artistes reconnus : rappeur blanc, le nom d'Eminem est cité, tout comme celui de Mike Skinner (The Streets) qui, comme Orelsan, est un rappeur blanc épris de morosité et d'ennui. D'autre part, lors de la sortie du titre Saint-Valentin, ses textes, provocateurs et crus, lui ont valu, toujours selon Libération, la comparaison avec le groupe TTC[2], comparaison qui n'est pas à son goût. En effet, il considère que leur rap-électro est trop « élitiste » et ne ressemble pas à ce qu'il fait[5]. Dans la chanson Courez Courez il commente : « je sais que j'ai des fans dans ce délire et je voudrais pas les vexer mais quand tu me compares à des TTC c'est comme si tu me manquais de respect ».

Polémique

En mars 2009, son titre Sale pute fait polémique[10]. Le rappeur incarne un homme en costume menaçant de violences l'ex-petite amie qui l'a trompé, en lui promettant entre autres qu'il lui « déboiterait la mâchoire » ou la « ferait avorter à l'opinel ». Déclenché par des blogueuses, la polémique l'amène à répondre via ses conseillers en communication : ceux-ci soulignent qu'Orelsan ne joue pas cette chanson sur scène, « conscient qu'elle puisse heurter ». Le texte exprimerait « une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation. En aucun cas ce texte [ne serait] une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l'acte » [7].

La polémique prend un tour politique, le parti communiste dénonçant la chanson, puis le Parti socialiste dénonçant dans un communiqué « un texte scandaleux aux propos odieux qui incitent directement à la violence » et indiquant « qu'il s'associe à toutes les voix qui demandent la déprogrammation d'Orelsan du Printemps de Bourges »[10]. La secrétaire d'État à la solidarité Valérie Létard prend alors la parole et estime que la chanson Sale pute incite à la violence sexiste et demande aux dirigeants des sites de vidéo en ligne comme Dailymotion de la retirer. « Alors qu'en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon ». Valérie Létard a soutenu les associations qui souhaitent porter plainte contre le rappeur[11], Valérie Létard soutient également l’initiative d'associations qui souhaitent se constituer partie civile et porter plainte en invoquant l’article 24 de la loi de 1881 sur la presse, prévoyant que toute incrimination de provocation à commettre un crime (viol ou meurtre) ou une atteinte à l'intégrité de la personne ou une agression sexuelle est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Orelsan s'étonne du buzz alors que cette chanson existe depuis deux ans [1]. Il explique : « Dans cette chanson j'essaie de montrer comment une pulsion peut transformer quelqu'un en monstre. J'ai tourné un clip où je porte un costume cravate et bois de l'alcool, pour montrer qu'il s'agit d'une fiction. En aucun cas, je ne fais l'apologie de la violence conjugale. L'attitude de ce personnage me dégoûte, mais j'ai l'impression de représenter artistiquement la haine comme a pu le faire un film comme Orange mécanique ». « J'ai effectivement déjà été trompé par ma meuf, mais là, j'ai surtout voulu décrire la pulsion de rage que tu peux avoir dans ces moments-là. Ce n'est pas un texte misogyne à la con. » déclarera-t-il dans une interview au magazine Planète Rap Mag[12]. « Conscient que ces paroles [peuvent] choquer », il s'excuse et indique qu'il ne joue plus cette chanson en concert depuis plusieurs mois - chanson qui n'est pas dans son album[1]. Il ajoute toutefois : « Quoi que j'aie dit, je serai toujours moins violent que les séries sur TF1, où un type se fait cogner au bout de cinq minutes à 20 h 30 sans raison. »[13].

Le festival du Printemps de Bourges maintient le rappeur dans sa programmation du 25 avril 2009: « Aussi scandaleux que soit le texte de cette chanson, nous avons engagé ce jeune artiste pour une prestation artistique qui, comme son album, n'inclut pas cette chanson. Pour cette raison, nous ne déprogrammerons pas Orelsan car nous assumons nos choix artistiques. Cet album de hip hop, interprété en français, nous a paru excellent, composé de bons textes qui nous semblaient le parfait reflet d'une génération (celle des 20 ans) un peu perdue et désabusée. »[14] François Bonneau (président PS du conseil régional du Centre) menace alors le festival de représailles financières s'il ne revient pas sur sa décision[15]. Finalement, il retire le montant du cachet du chanteur (soit 1 500€) de la subvention totale de 360 000€[16].

Deux organisateurs de concerts déprogramment cependant Orelsan, le 2 avril au Confort moderne de Poitiers et le 29 avril à Cluses, la mort dans l'âme[17]. Mais la chanteuse Anaïs, qui a écrit une chanson sur un thème proche, prend sa défense[18]. « Personne ne m'a jamais reproché tout ce que l'on reproche à Orelsan lorsque j'ai fait ma chanson Christina » dit-elle.

La polémique rebondit lors des Francofolies de La Rochelle où Orelsan est déprogrammé. Le chanteur Cali s'en prend violemment aux organisateurs du festival, dont Jean-Louis Foulquier, qui accuse Ségolène Royal d'avoir à son tour fait du chantage aux subventions[19]. Frédéric Lefebvre, porte parole de l'UMP, s'empare de l'affaire et déclare dans un communiqué soutenir le jeune homme, en dénonçant la censure qu'aurait exercée contre lui Ségolène Royal[20] ; la majorité n'est cependant pas soudée sur cette affaire[21]. Ségolène Royal dément vivement tout chantage et indique n'avoir que demandé des informations aux organisateurs ; elle se déclare cependant satisfaite de la déprogrammation de l'artiste[22]. Le 14 juillet, Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, affiche son soutien au rappeur au nom de la liberté d'expression – et évoque des précédents comme Rimbaud – et juge la polémique « ridicule »[23].

De nombreux artistes se sont exprimés et notamment les artistes de l'île de la Réunion sur le thème : « Les artistes ont-ils le droit de tout dire dans une chanson ? » [24]

Discographie

Album

Singles

  • Changement (2008)
  • No Life (2009)
  • Différent (2009)
  • Soirée Ratée (2009)
  • Jimmy Punchline (2009)
  • La Peur De L'Echec (2009)

Notes et références

  1. a , b  et c (fr) Polémique autour de la chanson "Sale pute", d'Orelsan. Mis en ligne le 28 Mars 2009, consulté le 14 avril 2009.
  2. a , b , c , d  et e Orelsan, le rap à plat, Libération du 17 février 2009
  3. Blog musical de Skread
  4. Compilation "talents fachés #3"
  5. a  et b Interview d'Orelsan sur ABCDR du son.com
  6. Clip de Changement distribué par TF1-vidéos, sur wat.tv (plateforme TF1)
  7. a  et b Orelsan se défend face aux critiques sur 20minutes.fr, le 26.03.09
  8. Critique de l'album perdu d'avance sur l'express.fr, le 16/02/09
  9. Rap : Orelsan homophobe juste pour rire, Têtu, 25 février 2009
  10. a  et b Orelsan, pas très net..., Journal du dimanche, 27 mars 2009
  11. Une incitation à la violence envers les femmes, communiqué du Nouveau Centre, le 27/03/09
  12. Interview Planète Rap Mag de février 2009
  13. French rapper Orelsan's onslaught on women prompts outrage, The Guardian, lundi 30 mars 2009 - traduction @SI
  14. Orelsan / Printemps de Bourges sur zyvamusic.com, le 16/04/09
  15. Affaire Orelsan : menace de représailles financières sur le Printemps de Bourges, sur Libé Orléans.fr, le 02/04/09
  16. Présence du rappeur Orelsan au Printemps de Bourges: la région Centre retire une partie de sa subvention, Le Point, 21 avril 2009
  17. Orelsan déprogrammé de deux salles sur 20minutes.fr, le 02.04.09
  18. Anaïs vole au secours d'Orelsan sur 20minutes.fr, le 30.03.09
  19. Francofolies : polémique autour de la déprogrammation d'Orelsan, Ouest France, 12/07/2009.
  20. L'UMP proteste contre la déprogrammation d'Orelsan et s'en prend à Royal sur le Parisien.fr, le 12.07.09
  21. Le Figaro du 14/07/09, citant Dominique Bussereau et Brice Hortefeux, moins enclins à défendre Orelsan dans cette affaire.
  22. Royal se défend de tout « chantage » pour obtenir la déprogrammation d'Orelsan
  23. Orelsan : la controverse court toujours… malgré les précédents sur Rue89, le 15/07/09
  24. (fr)« Tout dire or not tout dire », dans Le Quotidien de La Réunion, 16 juillet 2009 [texte intégral (page consultée le 16 juillet 2009)] 

Voir aussi

Liens externes

  • (fr) Orelsan, sur myspace.com
  • (fr) Orelsan, sur skyrock.com
  • (fr) [1], sur twitter.com
  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail du hip-hop Portail du hip-hop
  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail de la Normandie Portail de la Normandie
Ce document provient de « Orelsan ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sale pute de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pute — [ pyt ] n. f. et adj. • déb. XIIIe; fém. subst. de l a. fr. put « mauvais, vil », 1080; lat. putidus « puant » ♦ Péj. et vulg. ⇒ putain. 1 ♦ Prostituée. 2 ♦ Femme facile, de mœurs dissolues. Fils de pute ! (cf. La purée de ta mère). 3 ♦ Adj. Qui… …   Encyclopédie Universelle

  • Fils de pute — et ses équivalents fils de putain, enfant de putain, « Ta mère la pute ! » ou encore « Ta salope de mère » sont des expressions du vocabulaire injurieux souvent utilisées comme insultes. Elles sont relatives au tabou de… …   Wikipédia en Français

  • Orelsan — Surnom Orelsan Nom Aurélien Cotentin Naissance 1er août 1982 ( …   Wikipédia en Français

  • Ramones — Les Ramones sur scène en 1980 à Oslo. Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • The Ramones — Ramones Ramones Les Ramones sur scène en 1977. Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Axilisme — L’axilisme est une pratique sexuelle consistant pour un homme à se masturber à l’aide des aisselles de sa partenaire. La peau des aisselles étant sensible aux stimulations chez certaines personnes, les deux participants peuvent y prendre du… …   Wikipédia en Français

  • Juillet 2009 en France — Années : 2006 2007 2008  2009  2010 2011 2012 Décennies : 1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030 Siècles : XXe siècle  XXIe siècle …   Wikipédia en Français

  • Klub Des Loosers — Le Klub Des Loosers Pays d’origine  France Genre musical Hip hop Années d activité 2000 Présent …   Wikipédia en Français

  • Klub des Loosers — Le Klub Des Loosers Pays d’origine  France Genre(s) Hip hop Années actives 2000 Présent Memb …   Wikipédia en Français

  • Klub des loosers — Le Klub Des Loosers Pays d’origine  France Genre(s) Hip hop Années actives 2000 Présent Memb …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”