- Klub Des Loosers
-
Le Klub Des Loosers Pays d’origine France Genre musical Hip hop Années d'activité 2000-Présent Membres Fuzati (2000-présent)
DJ Detect (2001-présent)Anciens membres Orgasmic (2000-2001) Entourage Gravité Zéro
TTC
Tacteel
Para One
Klub Des 7
L'Armée Des 12Le Klub Des Loosers est un groupe de rap français.
Dans un premier temps, le groupe était composé par le leader et fondateur Fuzati accompagné du DJ Orgasmic Toxicologue. Désormais Fuzati représente le Klub, accompagné de DJ Detect. D'autres membres ont participé au projet sans pour autant y rester de manière permanente : James Delleck de Gravité Zéro, Tekilatex de TTC, Tacteel et Para One de FuckALoop.
Fuzati, rappeur Versaillais au flow décalé, met en avant dans ses chansons un mal-être profond, cependant tourné avec beaucoup d'ironie et d'auto-dérision. Loin des préoccupations de tous les autres MC français, c'est justement cet humour et donc cette originalité qui vaut à Fuzati la notoriété qu'il connait aujourd'hui.
Sommaire
Citations
- « Parfois je me dis que la retraite est comme la femme de ma vie, je risque d'être mort avant de la toucher. » (Perspectives, Vive la Vie, 2004)
- « […] Je passe du coq à l'âne comme dans une partouse à la ferme […] Toutes mes condoléances tu viens de perdre ton grand-père et je comprends, j'ai moi même perdu ma virginité il n'y a encore pas si longtemps […] » (Toute la Vérité, Vive la Vie, 2004)
- « Ce que j'aime chez ma copine c'est qu'elle a la tête sur les épaules, ce qui en fait est la moindre des choses pour quelqu'un qui a déjà perdu ses deux jambes dans un triste accident" […] Maintenant notre couple marche moins bien, même si toujours mieux qu'elle. Je dois faire attention à ne pas dire des choses susceptibles de la blesser, comme "est-ce que tu prends ton pied ?" […] » (La Femme de Fer, Gastro entérite, 2001. Réédité en 2003 sur le Maxi "La Femme de Fer")
- « […] Être livreur d'amour est le pire travail que je n'aie jamais fait. Ils m'ont appelé lorsque j'ai compris que c'était fini, qu'il ne fallait plus que j'y touche afin de ne pas gâcher ma vie. […] » (Ne plus y croire, Vive la vie, 2004)
- « Je ne sais pas où est mon chat, mais ta chatte est sous mes doigts : je la caresse, elle aime ça, toi aussi enfin je crois […] » (Chacun cherche son chat, Dimension Psykedelik, 2003)
- « Ma première expérience en groupe aurait pu être une partouse, si je n'avais pas été recalé de ce club échangiste […] J'en ai fini par essayer de montrer mon zizi aux petites filles devant les écoles… C'est une belle expérience de groupe, peu apprécié par la loi, peu apprécié par la légalité. Ma première expérience de groupe fut mon procès […] Ma deuxième expérience en groupe fut dans la prison, mais je n'ai pas envie d'en parler… […] » (Expérience de groupe, Dimension Psykedelik, 2003)
- « Peut-être que ma ville n'est pas Hip-Hop, mais il y a quand même plusieurs taggeurs : le plus présent est sans nul doute celui qui signe partout "Vive le roy !" il y a aussi "La France aux français" mais son style est nettement plus démodé. Le carcan social est lourd tout comme la masturbation rend sourd, c'est c'qu'ils me répétaient au catéchisme après les cours.» (Sous le signe du V, Vive la Vie, 2004)
- « Maman disait souvent que la vie est une boîte de chocolats: à peine à la moitié j'ai déjà envie de gerber! » (Ça va s'arranger, Vive la vie, 2004)
- « Je crois que j'ai perdu ma libido : Si tu la trouves, tue-la ! » (Ça va s'arranger, Vive la vie, 2004)
- « Dans un monde sans merci, personne n'apprend à dire "De rien". Tu lui as prêté l'espoir mais la vie ne te doit rien. » (L'éponge)
- « Les femmes sont de mauvais miroirs, je n'aime pas l'image qu'elles me renvoient. Donc à présent quand j'en croise une je ne la regarde pas. » (Depuis que j'étais enfant, Vive la vie, 2004)
Discographie
- 2000 : L'hymne sur le mixtape "L'antre de la folie".
- Février 2001 : Improvisation de Tekilatex et Fuzati sur le mixtape "Le beat, le flow, les mots".
- 23 Décembre 2001 : Apparition de la première version du morceau La Femme de Fer sur le Maxi "Gastro entérite" .
- 2003 : Featuring avec Maître Krapulashit pour le morceau Sans Queue ni tête sur le mixtape "Le Rap en 10 Leçons".
- Janvier 2003 : Sortie du Maxi "Baise les gens", Fuzati et Orgasmic.
- 21 Janvier 2003 : Apparition de Fuzati sur le mixtape "Dimension Psykedelik" avec les morceaux Chacun cherche son chat et Expérience de groupe, avec Tekilatex du groupe TTC.
- 24 Février 2003 : Sortie du mixtape "Le beat, le flow & les mots 2" sur lequel figure le morceau "Check ça sale pute !", collaboration entre le Klub des Loosers, TTC et 6000R. Certains voient en cette chanson une réponse au "J't'emmerde" de MC Jean Gabin, et une sorte de suite à "Dans le club" de TTC.
- 17 Juin 2003 : Sortie de l'album "Buffet des Anciens élèves", où Fuzati collabore avec Tekilatex de TTC, James Delleck et Cyanure, ancien membre d'ATK. Aux machines, on retrouve Tacteel, ainsi que Para One. Sur cet album parait le morceau "Le Hip Hop c'est mon pote".
- 9 Septembre 2003 : Sortie du Maxi "La Femme de Fer".
- 7 Septembre 2004 : Sortie du Maxi "Sous le signe du V".
- 15 Novembre 2004 : Sortie de l'album "Vive la Vie", sur lequel figurent des morceaux tels que Sous le Signe du V, Baise les Gens ou Le Manège des Vanités.
- 29 Mai 2006 : Le Klub des Loosers s'unit à cinq autres MC (Gérard Baste du groupe Svinkels, James Delleck et le Jouage, membres du collectif Gravité Zéro, ainsi que Cyanure et Freddy K (mort dans un accident de moto le 7 décembre 2007), membres d'ATK) pour fonder le Klub des 7.
- Decembre 2008 : Sortie sur un label Suisse, Corso fleuri, à 500 exemplaires chacun de 2 cd de mix, le premier de jazz, le deuxième de hip-hop Us des années 1990. Apparemment c'est Fuzati qui mix mais il n'apparait pas sur les titres. 3 autre compilations devraient voir le jour par la suite.
- 31 mai 2010 : Sortie de Spring Tales : 21 beats produits par Fuzati
Lors d'une interview accordée au site "The Banker's House", Detect, le DJ du Klub des Loosers, a déclaré qu'un nouvel album était en production. "Y a aussi un nouvel album Klub des Loosers en route. Il est écrit et quasi-fini. Ça devrait sortir dans le courant de l’année. On fera sans doute une tournée, et on passera surement par Lyon."
Voici quelques détails fournis par le DJ :
"Tu peux garder le style mais en changeant le fond. L’esprit est un peu le même, c’est toujours le Klub des Loosers, mais les références ne sont pas les mêmes. Vive la Vie, c’est un peu un journal adolescent, d’un point de vue adolescent. Là c’est vraiment un point de vue plutôt trentenaire, avec une évolution en termes d’idées, une évolution générale de la vie, de la société, des relations. C’était dur de synthétiser tout ça. Ça a pris pas mal de temps parce que ce n’était pas évident de replonger dans l’ambiance du Klub des Loosers. Y avait pas mal d’attente suite au succès du premier album. Il fallait refaire un truc qui ne soit pas une redite, nouveau et frais mais en restant dans l’esprit du Klub. C’est toujours cynique, noir, mais c’est jamais gratuit, toujours justifié et cohérent dans l’esprit Klub des Loosers. Fuzati a un talent unique pour rendre poétique et imagée la réalité de tous les jours avec une façon d’écrire difficile et pourtant évidente."
En septembre 2011, Fuzati et Detect ont donné une interview au site abcrduson.com. On y apprend enfin la date de sortie et le titre du prochain véritable album du Klub des loosers. Il s'intitulera "La fin de l'espèce" et devrait sortir en Janvier 2012, sur son propre label. On y apprend également qu'il compte sortir de nouveaux albums de production musicale et de mixs à l'instar des Broadcast sessions et de Spring Tales.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Groupe de hip-hop français
Wikimedia Foundation. 2010.