- Athelstan de Wessex
-
Athelstan de Wessex
Pour les articles homonymes, voir Athelstan.Athelstan ou Æthelstan (fl. 839-851x855) est, selon des versions contradictoires de la Chronique anglo-saxonne, soit le fils aîné, soit le frère cadet du roi Ethelwulf de Wessex. La chronique d'Ethelward l'appelle « Roi des Habitants du Kent, des Saxons de l'Est, des Saxons du Sud et du Surrey ».
À la mort de son père Egbert, en 839, Ethelwulf devient roi du Wessex. Il installe alors Athelstan sur le trône du Kent et des anciens royaumes environnants. Plusieurs chartes de son règne subsistent.
La dernière mention d'Athelstan date des alentours de 851, lorsqu'il triomphe d'une flotte et d'une armée viking à Sandwich aux côtés de l'ealdorman Ealhhere. La mort de ce dernier, au combat contre les Vikings, est enregistrée v. 853, mais Athelstan n'est pas mentionné. On présume qu'il est mort après la bataille de 851, mais avant que son frère Ethelbert ne devienne roi du Kent, v. 858. Il est également probable qu'il soit mort avant 856, car s'il avait été le fils aîné survivant à ce moment-là, il aurait probablement hérité du trône de Wessex avant Ethelbald.
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Æthelstan of Wessex ».
Liens externes
- Athelstan sur le site Prosopography of Anglo-Saxon England
Catégories : Monarque du Kent | Date de décès inconnue (IXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.