- Ealdorman
-
Ealdorman est un terme anglo-saxon signifiant littéralement « homme aîné » (elder man). Il désigne l'homme placé à la tête d'un comté dans l'Angleterre anglo-saxonne entre le IXe siècle et le règne de Knut le Grand. L'ealdorman est un officier royal et un magistrat de haut rang, qui commande également l'armée de son comté en temps de guerre.
Le poste n'était pas héréditaire, mais à l'origine, les ealdormen étaient fréquemment choisis dans les familles les plus anciennes et les plus puissantes. On connaît néanmoins des exemples d'ealdormen du Xe siècle dont les fils furent également ealdormen, comme Athelstan Demi-Roi et Æthelweard le Chroniqueur.
Dans certaines chartes du Wessex, le terme est traduit par le latin dux ou præfectus (ce dernier terme pouvant également correspondre au gerefa, c'est-à-dire au reeve). Dans la Vie d'Alfred le Grand rédigée par le moine Asser, l'équivalent latin est comes.
Le nom ealdorman disparaît vers la fin du Xe siècle au profit d'eorl, probablement sous l'influence du danois jarl, qui a donné l'anglais moderne earl.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ealdorman » (voir la liste des auteurs)
- Henry R. Loyn, « The term ealdorman in the translations prepared at the time of King Alfred », English Historical Review 68, 1953, p. 513-525
- David A. E. Pelteret, « The Earldormen of Alfred's Reign » [lire en ligne]
- Frank Stenton, Anglo-Saxon England (troisième édition), Oxford University Press, 1971
Catégorie :- Société anglo-saxonne
Wikimedia Foundation. 2010.