- Athaulf
-
Athaulf, mort en 415, est un noble wisigoth, roi des Wisigoths de 410/411 à 415.
Sommaire
Biographie
Athaulf appartient à la famille des Balthes. Selon Zosime, il est le beau-frère[1] du roi Alaric auquel il succède.
A la fin de l'année 410, après le sac de Rome (août 410), les Wisigoths se trouvent dans le sud de l'Italie ; Alaric a le projet de gagner l'Afrique romaine par la Sicile. Mais il meurt à ce moment et est inhumé à Cosenza.
Athaulf renonce au projet africain ; les Wisigoths remontent vers le Nord de l'Italie, puis, en 412, entrent en Gaule, où ils enlèvent aux usurpateurs Jovin et Sébastien la Provence puis l'Aquitaine (413).
Peu après, le 1er janvier 414, à Narbonne, Athaulf épouse en grande pompe Galla Placidia, fille de l'empereur Théodose (379-395) et demi-sœur de l'empereur d'Occident Honorius, captive des Wisigoths depuis 410. Selon Jordanes, il l'avait déjà épousée en Italie, à Forlì (Forum Livii), peut-être selon une procédure germanique.
Les Wisigoths subissent alors la pression de Constance, général au service d'Honorius, qui reprend Narbonne ; ils passent en Espagne et prennent Barcelone en décembre 414.
En 414 ou au début de 415, Galla Placidia a un fils auquel est donné le nom significatif de Théodose. Mais il meurt en bas-âge, très probablement assassiné à l'instigation d'une faction de nobles wisigoths hostiles à Athaulf, qui aurait, selon eux, souhaité restaurer l'Empire romain grâce à la force gothique et placer son fils sur le trône impérial.
En 415, Athaulf lui-même est assassiné, trahi par l'un de ses officiers[2].
Le nouveau roi, Sigéric, règne à peine 15 jours avant d'être lui aussi assassiné au nom de la faide germanique (« vendetta »), par des partisans d'Athaulf. Le noble Wallia, de la famille balthe, est alors élu roi.
Bibliographie
Articles connexes
Notes et références
- Zosime, Histoire romaine, V
- Hydace de Chaves, Chronique, XX et XXII
Précédé par Athaulf Suivi par Alaric Ier Roi des Wisigoths (410-415) Sigéric Catégories :- Roi des Wisigoths
- Décès en 415
- Souverain assassiné
Wikimedia Foundation. 2010.