- Sac de Rome (410)
-
Pour les articles homonymes, voir Sac de Rome.
Du 24 au 27 août 410, les Wisigoths conduits par Alaric Ier prennent et pillent Rome, qui n’avait pas été prise depuis 390 av. J.‑C. Cet évènement marquant est, selon les acceptions, une fin de l’Antiquité et un passage au Haut Moyen Âge.
Les Wisigoths d’Alaric Ier, maîtres de la côte, réduisent Rome à la famine, puis entrent dans la ville par la porte Salaria, peut-être grâce à la trahison, le 24 août 410. Rome est pillée pendant trois jours, avec la recommandation d’Alaric d’épargner la vie des hommes et l’honneur des femmes. Défense est faite de brûler les édifices religieux, les basiliques de Saint-Paul et de Saint-Pierre étant érigées en asile inviolable.
Cependant, une partie de la ville est brûlée. De nombreux Romains s’enfuient en Afrique romaine, en Égypte et jusqu’en Palestine. Alaric quitte la ville en emmenant avec lui Galla Placidia, sœur de l’empereur. Il avance vers le sud de l’Italie, qui reste à piller, comptant passer dans la province d'Afrique. Il prend Naples, mais meurt à la fin de l’année, en tentant de passer en Sicile. Son beau-frère Athaulf lui succède et repart vers le nord.
D'après plusieurs ouvrages sur le sujet, le butin pillé à Rome aurait été ensuite mis en sécurité dans le sud de la France, précisément dans le comté du Razès près du village de Rennes-le-Château. Une des nombreuses hypothèses du trésor découvert par l'abbé Saunière dans les années 1890 fut justement celui des Wisigoths sur lequel il aurait mis la main, expliquant son immense et soudaine fortune.
Liens externes
- « La prise de Rome en 410 et les Grandes Invasions », conférence de Paul Veyne pour la MMSH, 2004
Catégories :- Grandes invasions
- Bataille du Ve siècle
- Wisigoths
- 410
Wikimedia Foundation. 2010.