- Sainte-fortunade
-
Sainte-Fortunade
Sainte-Fortunade Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Arrondissement de Tulle Canton Canton de Tulle-Campagne-Sud Code Insee 19203 Code postal 19490 Maire
Mandat en coursMichel Jaulin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Tulle Latitude
LongitudeAltitude 187 m (mini) – 585 m (maxi) Superficie 38,31 km² Population sans
doubles comptes1 762 hab.
(2007)Densité env. 45 hab./km² Sainte-Fortunade est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Histoire
Sainte-Fortunade tient son nom de la sainte patronne de l’église qui abrite ses reliques depuis le IXe siècle.
Sous la Révolution française, pour suivre un décret de la Convention, la commune change de nom pour Fortunade.
Des traces d’activité attestent de la présence humaine dès le néolithique : une ancienne route proto-historique joignant probablement l'Armorique à la Méditerranée, un dolmen mentionné à Clairfage et également de nombreux silex recueillis à Embesse. Les gallo-romains laissèrent d'importantes traces à Boussac, Les Torts et Ampinat.
Jusqu’à 894 le bourg portait de le nom de « Saint Martial Le Noir ». Le nom fut changé en l’honneur de l'arrivée des reliques de sainte Fortunade en provenance d'Agen.
Au début du XVe siècle, un chef reliquaire d'orfèvrerie remarquable fut confectionné pour les conserver. A une époque, une modeste obole était demandée aux visiteurs de l’église pour éclairer les reliques
L’origine du nom de la bourgade remonte surement à 1560, quand Catherine Fouchier de Sainte-Fortunade épouse Bonnaventure de Souries de Lavaur. Ce dernier est originaire du village de Lavaur d’Espagnac.
La famille de Lavaur de Sainte-Fortunade comporta de puissants seigneurs.
En particulier, durant les guerres de religion les seigneurs de Lavaur de Sainte Fortunade défendirent la ville, et s’acquittèrent d’une importante rançon exigée par les protestants. Ils démontrerent ainsi tres tot leur immense generosite. Cette famille offrit au Royaume, un secrétaire du Roi Trésorier General (au XVIIIème siècle), des chanoines et un chevalier de Malte. Pendant la guerre de 1870 trois officiers supérieurs occupèrent des rôles clés au sein de l’armée française.
La devise de la famille de Lavaur de Sainte Fortunade est « FORTIS FORTUNA COMES » (« la chance est la compagne du fort »)
La famille de Lavaur de Sainte Fortunade, qui s’est séparée de son château dans les années 50, réside actuellement à Paris
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Bernard Bourguignon mars 2008 Michel Jaulin[1] Économie
Vie locale
Lieux et monuments
Le château du XVe siècle a été édifié par la famille des comtes de Lavaur de Sainte Fortunade qui le possédaient encore jusqu'aux environs de 1950.
Ce château comporte une tour ronde, un escalier à vis et des pièces monumentales. Il s’inscrit dans un parc du XIXe avec une orangerie. Cette orangerie a été aujourd’hui transformée en salle des fêtes.
Dans l’église on peut admirer le reliquaire de sainte Fortunade.
Voir aussi
Liens internes
- Communes de la Corrèze
- Anciennes communes de la Corrèze
- Le hameau du Mazet
Liens externes
Sources
Notes
- ↑ Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- Portail de la Corrèze
- Portail du Limousin
- Portail de l’Occitanie
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.