- Sainte-Marguerite–Estérel
-
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Région Laurentides Comté ou équivalent Les Pays-d'en-Haut Statut municipal Ville Constitution 17 octobre 2001 Maire
Mandat en coursAndré Charbonneau
2005 - 2009Démographie Population 2 411 hab. (2006) Densité 24 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 98 65 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 24 77012 Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est une ville du Québec située dans la municipalité régionale de comté des Pays-d'en-Haut dans la région administrative des Laurentides. Elle est traversée par la route 370. Elle est nommée en l'honneur de Marguerite d'Antioche.
Sommaire
Histoire
La région a été développée à partir de 1864 lorsque Édouard Masson, fils du dernier seigneur de Terrebonne Joseph Masson, se fait concéder 1600 acres de terre dans le canton de Wexford, au nord de Montréal, et y établit des colons. Il s'y construit un manoir en 1865 et donne en 1869 à l'archevêché un terrain pour y construire une église. L'agriculture est alors la première ressource mais le sol est pauvre et les colons arrivent à peine à survivre.
La région prend un essor touristique en juillet 1935 lorsque le baron belge Louis Empain achète 17000 acres de terres autour du lac Masson et, avec l'aide de l'architecte belge Antoine Courtens, construit un hôtel, un centre commercial et un centre sportif. Il donne au projet le nom de Domaine d'Estérel et à l'établissement hôtelier le nom d'Hôtel de la Pointe-Bleue. La Seconde Guerre mondiale vient interrompre le projet, puisque les biens belges sont saisis par le gouvernement canadien et les immeubles sont réquisitionnés à des fins militaires.
En 1958, un entrepreneur d'Abitibi, Fridolin Simard, rachète le Domaine d'Estérel et y établit une nouvelle municipalité basée sur la villégiature sous le nom de Ville d'Estérel. En octobre 2001, la ville d'Estérel est fusionnée à la municipalité de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson pour former la « Ville de Sainte-Marguerite-Estérel » mais en janvier 2006, une défusion réinstitue la Ville d'Estérel et la ville de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson, maintenant réunies par un conseil d'agglomération.
L'auteur Georges Simenon a habité Sainte-Marguerite en 1945 et 1946 et y a écrit Trois chambres à Manhattan et Maigret à New York.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Liens externes
- Site officiel de la Ville d'Estérel
- Site officiel de la Ville de Sainte-Marguerite–du-lac-Masson
- Société d'histoire de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson et Estérel
- Tourisme Pays-d'en-Haut
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Laurentides
Wikimedia Foundation. 2010.