- Sainte-Catherine (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Catherine.
Sainte-Catherine Administration Pays Canada Province Québec Statut municipal Ville Constitution 1973 Maire
Mandat en coursJocelyne Bates
2009 - 2013Démographie Population 16 211 hab. (2006) Densité 1565.6 hab./km2 Gentilé Sainte-Catherinois(e) Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 10,19 km2 Fuseau horaire GMT -5 (Est) Indicatif +1 450 Code géographique 67030 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Sainte-Catherine est une ville située en banlieue de Montréal dans la municipalité régionale de comté de Roussillon au Québec (Canada)[1]. Elle est située dans la région administrative de la Montérégie et fait partie de municipalité régionale de comté de Roussillon[1]. En 2006, 15 953 personnes habitaient Sainte-Catherine.
Sommaire
Toponymie
Elle est nommée en hommage à Kateri Tekakwitha[2].
Géographie
La ville de Sainte-Catherine est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, proche des rapides de Lachine dont elle est séparée par l'île du Seigneur depuis la fin des années 1950, époque de la construction du canal de la Rive-Sud de la Voie maritime du Saint-Laurent, avec les deux écluses de Saint-Lambert et de Côte-Sainte-Catherine, afin de permettre le passage des navires entre le port de Montréal et le lac Saint-Louis.
Démographie
Lors du recensement de 2001, la ville comptait 15 953 habitants. En 2006, elle en comptait 16 211[3].
Historique
Territoire occupé depuis plus de trois siècles, depuis la fondation de la mission des Iroquois en 1676, ce n'est qu'en 1937 que l'érection de la municipalité de la paroisse de Sainte-Catherine de Laprairie marque vraiment le fondement d'une organisation territoriale. En 1973, suite a une explosion démographique, la paroisse obtient finalement le statut de ville et devient la Ville de Sainte-Catherine.
Développement économique
En 1934, l'inauguration du pont Honoré-Mercier, qui relie Kahnawake, un territoire amérindien qui délimite le côté Ouest de la ville, et Chateauguay au Sud de l'île de Montréal a grandement stimulé l'économie. Une trentaine d'années plus tard, l'ouverture du pont Champlain a aussi grandement aidé à l'économie régionale. En outre, la construction de l'écluse de la Voie maritime du Saint-Laurent qui passe par Sainte-Catherine, nommée Écluse Côte-Sainte-Catherine, à la fin des années 1950, a aussi fait gravir à cette petite municipalité un très grand bond en termes de développement socio-économique.
Attractions
Une des plus grandes attractions touristiques de la ville est le Récré-O-Parc, un refuge d'oiseaux migrateurs aménagé pour les randonnées à pieds ou à vélo en bordure des rapides de Lachine. C'est aussi un endroit privilégié pour les pique-niques, la pêche ou les sports de plage. De surcroît, le magnifique panorama que peut vous offrir le Récré-O-Parc est indéniablement un des plus beaux de la rive du St-Laurent.
Le Récré-O-Parc contient aussi une plage fermée où, pour un prix modique, les visiteurs peuvent se baigner et se faire bronzer, tout en profitant de l'ambiance et de la diversité faunique.
Personnalités
- Guillaume Latendresse, ailier droit pour les Wild du Minnesota dans la Ligue nationale de hockey, est né à Sainte-Catherine en 1987.
- Karine Sergerie, médaillée olympique au jeux de Pékin en 2008, est aussi née à Sainte-Catherine.
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Sainte-Catherine » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 19 mars 2011. Gouvernement du Québec, «
- Toponymie : Sainte-Catherine
- Statistique Canada : Sainte-Catherine
Annexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.