- Saint-Élie
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Élie (homonymie).
Saint-Élie Administration Pays France Région Guyane Département Guyane Arrondissement Arrondissement de Cayenne Canton Canton de Sinnamary Code commune 97358 Code postal 97312 Maire
Mandat en coursCharles Ringuet
2008-2014Démographie Population 450 hab. (2007) Densité 0,08 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 33 m — maxi. 636 m Superficie 5 680 km2 Saint-Élie est une commune française, située dans le département de la Guyane.
Vaste commune éloignée de la côte Atlantique, au centre-nord de la Guyane française. Le bourg, compte environ 450 habitants, dont beaucoup sont des clandestins brésiliens (cette information est bien sûr difficilement vérifiable si l'on ne se rend pas sur place, les chiffres officiels et les références sont rares).
Le village dispose d'une église, d'une mairie, de 5 épiceries et d'un hôtel-restaurant-boîte de nuit. La gendarmerie et le dispensaire ont été désaffectés. Il n'y a pas d'école pour accueillir les enfants. L'électricité est fournie par des groupes électrogènes. Une prise d'eau installée par la Direction de l'Agriculture et de la Forêt fournit de l'eau potable.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Le point culminant de Saint-Élie est la montagne de la Trinité, dont le sommet le plus haut se trouve à une altitude de 636 m, située au centre de la réserve naturelle de la Trinité gérée par l'ONF. Le lac de retenue du barrage de Petit-Saut se trouve sur le territoire de la commune.
Les communes limitrophes avec Saint-Élie sont Sinnamary au nord, Kourou au nord-est, Roura au sud-est, Régina au sud, Saul au sud-ouest, Mana) l'ouest, et Iracoubo au nord-ouest.
Climat
Le climat y est de type tropical.
Voies de communication et transports
On peut s'y rendre en hélicoptère (absence de piste d'atterrissage pour les avions) ou en combinant la pirogue pour traverser le lac du barrage de Petit-Saut, et le 4x4 ou le quad pour s'acheminer au bourg par les 26 km de piste (le trajet par la piste peut durer de 2 heures à 2 jours selon la saison).
Ce village est presque inaccessible par des moyens légaux :
- il n'existe pas actuellement en Guyane d'hélicoptère civils biturbine, condition nécessaire au survol de la forêt guyanaise.
- la circulation est interdite sur la route menant au barrage de Petit-Saut ainsi que sur le lac de retenue du barrage.
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Toponymie
Histoire
Saint-Élie est un des plus anciens villages de l'intérieur de la Guyane. Créé pour l'orpaillage au XIXe siècle, on y trouve un patrimoine archéologique industriel important tel que des machines à concasser le quartz aurifère et une ancienne voie de chemin de fer construite par les bagnards dont une partie se trouve aujourd'hui noyée sous les eaux du lac de retenue du barrage de Petit-Saut.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1967 1974 1981 1990 1999 2007 107 136 138 123 239 450 Nombre retenu à partir de 1990 : population sans doubles comptes Administration
Liste des maires[2] Période Identité Étiquette Qualité 2001 en cours Charles Ringuet ... ... Personnalités liées à la commune
Économie
La principale ressource économique du village est l'orpaillage. L'or y constitue d'ailleurs la monnaie d'échange (en 2007).
Lieux et monuments
Notes et références
- Saint-Élie sur le site de l'Insee
- Site de la préfecture de la Guyane, consulté le 11 mai 2008
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Guyane
Wikimedia Foundation. 2010.