- Saint-viâtre
-
Saint-Viâtre
Saint-Viâtre Pays France Région Centre Département Loir-et-Cher Arrondissement Romorantin-Lanthenay Canton Salbris Code Insee 41231 Code postal 41210 Maire
Mandat en coursChristian Léonard Intercommunalité Communauté de communes de la Sologne des étangs Latitude
LongitudeAltitude 92 m (mini) – 132 m (maxi) Superficie 89,79 km² Population sans
doubles comptes1 157 hab.
(1999)Densité 12 hab./km² Saint-Viâtre est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le village s'est d'abord appelé Tremblevy (du latin tremuli vicus, le village du tremble), puis au XVIIe siècle le nom devient Tremblevif, probablement à cause du paludisme qui sévissait dans la région à cette époque.
C'est en 1854 à la demande de la commune, que la ville devient Saint-Viâtre en l'honneur d'un ermite retiré dans les bois de Sologne que la tradition nomme Viâtre. Sa tombe se situe dans la crypte de l'église, point central du village.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Jean Hennequart Pisciculteur mars 2008 Christian Léonard Charpentier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 208 1 245 1 223 1 162 1 063 1 157 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église :possède une crypte primitive du VIIIe siècle où se trouve le tombeau du saint, une nef lambrissée et des vitraux Renaissance, un polyptyque du début du XVIe siècle attribué a l'école flamande et représentant la Passion du Christ, et la vie de Saint Viâtre. Son clocher est surmonté d'une flèche octogonale qui est tordue au sommet, ce qui lui donne l'appellation clocher tors.
- La Maison des étangs, éco-musée sur la Sologne.
La fontaine de Saint-Viatre
La légende dit qu'un ermite vivant au VIe siècle sur les lieux actuel de Saint-Viâtre soit à l'origine de ce village. Cet ermite, construisant un édifice fut si content de l'avoir achevé qu'il jeta son marteau à plusieurs lieux de là. À l'endroit où le marteau tomba une fontaine jaillit. Cette fontaine existe toujours et fut déplacée d'une centaine de mètre en 1985 car elle se situait sur le tracé de l'autoroute A71.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Saint-Viâtre sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Viâtre sur le site de l'Insee
- Saint-Viâtre sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Viâtre sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Viâtre sur Mapquest
Catégories : Commune de Loir-et-Cher | Sologne
Wikimedia Foundation. 2010.