- Saint-urbain-premier
-
Saint-Urbain-Premier
Saint-Urbain-Premier Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Beauharnois-Salaberry Statut municipal Municipalité Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursRéjean Beaulieu
2005 - 2009Démographie Population 1 178 hab. (2006) Densité 23 hab./km2 Gentilé Saint-Urbanais, aise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 52 24 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 70005 Saint-Urbain-Premier est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry au Québec (Canada), située dans la région administrative de la Montérégie.
Le territoire de Saint-Urbain-Premier est situé à l'extrémité est de la MRC. C'est au cours du de la première moitié du XIXe siècle qu'arrivent les premiers défricheurs. Par la suite d'une séparation de Sainte-Martine, survient la fondation de la paroisse de Saint-Urbain en 1848. La municipalité de la paroisse arrivera peu après en 1855. Cette nouvelle municipalité doit son nom au 17e pape, Urbain Ier.
Ce pape martyrisé régna de 222 à 230, période durant laquelle la patronne de la paroisse voisine, Sainte Martine, fut elle-même martyrisée. Pendant quelques années, le bureau de poste local porta le nom de Saint-Urbain-de-Châteauguay dans le but de différencier l'endroit avec Saint-Urbain en Charlevoix. Dû à son caractère agricole, Saint-Urbain a été le théâtre d'un Festival des moissons attirant de nombreux participants. Plus récemment, le statut de Saint-Urbain est passé de municipalité de paroisse à celui de municipalité.
Les panneaux de bienvenue placés non loin du village identifient la municipalité avec la typographie Saint-Urbain-1er.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Montérégie
Wikimedia Foundation. 2010.