- Atari VCS
-
Atari 2600
Atari 2600 Fabricant Atari Type Console de salon Génération Deuxième Date de sortie Octobre 1977 Fin de production 1991 Processeur MOS Technology 6507 Média Cartouche Contrôleurs Joystick Service en ligne {{{online}}} Unités vendues 25 millions Jeu le plus vendu Space Invaders Atari 2600 Pong Atari 5200 L'Atari 2600, à l'origine appelée Atari VCS, est une console de jeux vidéo de seconde génération produite par Atari entre 1977 et 1991.
Sommaire
Histoire
L'Atari 2600 est lancée en octobre 1977 au prix de 199 USD (de l'époque), livrée avec une paire de joysticks et le jeu Combat. C'est la deuxième console à cartouches, après la Channel F de Fairchild, commercialisée un an plus tôt (les précédentes consoles du marché intègrent un ou plusieurs jeux sans la possibilité d'en adjoindre d'autres). À l'origine, le nom de la console est Atari VCS, pour Video Computer System. Le nom Atari 2600 est utilisé pour la première fois en 1982 lors de la sortie de l'Atari 5200. Avec plus de 25 millions d'unités vendues, l'Atari 2600 est la console la plus populaire de sa génération. Le succès est historique, marquant l'avènement d'un marché de masse pour le jeu vidéo. La console rapporte beaucoup d'argent à la société Atari jusqu'en 1983 et la crise du marché du jeu vidéo aux États-Unis. Vendue principalement aux États-Unis et en Europe, elle est produite jusqu'en 1991, ce qui constitue un record de longévité.
Atari ne rémunère pas ses développeurs proportionnellement au succès des jeux. Rick Mauer, le programmeur de Space Invaders, ne reçoit que 11 000 $ pour son travail, alors que le jeu procure plus de 100 millions de dollars à Atari. Warren Robinett, le programmeur d'Adventure, proteste contre la politique d'anonymat d'Atari. L'entreprise ne publie pas le nom des employés ayant participé au projet. Warren Robinett inscrit son nom dans une pièce cachée du jeu, c'est le premier Easter egg connu dans un jeu vidéo. Beaucoup d'autres programmeurs quittent la compagnie pour créer des sociétés de développement indépendantes; Activision en fait partie. Atari essaie de bloquer les développements externes pour l'Atari 2600 en portant plainte, mais la justice tranche favorablement en faveur des développeurs tiers. Atari souffre également d'un problème d'image à cause d'un certain nombres de jeux pornographiques comme Custer's Revenge produits par Mystique.
Jeux
La ludothèque de la console comprend des hits originaux (Adventure, Kaboom!, Pitfall!, Yars' Revenge, etc), des conversions de jeux d'arcade célèbres (Asteroids, Missile Command, Pac-Man, Space Invaders, etc.) et les premiers jeux sous licence (E.T. the Extra-Terrestrial, Raiders of the Lost Ark, etc.).
Spécifications technique
- processeur principal : MOS Technology 6507 à 1,19 MHz
- processeur audio et vidéo : TIA
- mode graphique : 40 x 192 (pixels rectangulaires de rapport 1 sur 8)
- sprites : 5 objets mobiles d’une seule couleur chacun : deux players de résolution 8 x 192 (pixels rectangulaires de rapport 1 sur 2), deux missiles et une balle.
- couleurs : 128 (16 couleurs avec 8 niveaux d'intensité chacune) (le modèle français Secam n’affichait que 8 couleurs)
- son : Deux voies mono
- mémoire principale : 128 octets VLSI
- mémoire de masse (cartouches de jeux) : De 2 et 4 Ko (mais possibilité d’extension théoriquement illimitée en passant par la technique de bank switching)
- connecteurs d'entrée :
- deux ports DB9 pour joysticks, paddles, « trackballs », ou clavier 12-touches (0–9, #, et *)
- six interrupteurs (version originale): Marche/Arrêt, Signal TV (noir et blanc ou couleur), Difficulté pour chaque joueur (appelé A et B), Select, et Reset
- connecteurs de sortie : noir et blanc ou couleur (NTSC ou PAL) et sortie son
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Atari 2600 : Five Billion in Five Years sur The Dots Eaters
- (en) A History of Gaming Platforms: Atari 2600 sur Gamasutra
- (en) Atari 2600 sur Atari Museum
- (en) Programmation, outils, émulation
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Atari 2600
Wikimedia Foundation. 2010.