- Saint-sandoux
-
Saint-Sandoux
Saint-Sandoux Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement de Clermont-Ferrand Canton Canton de Saint-Amant-Tallende Code Insee 63395 Code postal 63450 Maire
Mandat en coursPelux
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes Les Cheires Latitude
LongitudeAltitude 430m (mini) – 848m (maxi) Superficie 9,9 km² Population sans
doubles comptes603 hab.
(1999)Densité 61 hab./km² Saint-Sandoux est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne. Saint-Sandoux fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Sommaire
Histoire
D'origine gallo-romain, le village de Saint Sandoux s'appelle Maismac jusqu'au XIe siècle avant de prendre comme patronyme le nom du saint auquel son église est alors dédiée. "Sindulfus", prêtre solitaire mérovingien du VIIe siècle qui donne son nom au village, est né en Aquitaine et devient ermite dans la région de Reims où il meurt le 20 octobre 620. La légende raconte que des miracles s'opèrent sur le lieu de sa sépulture.
Dès 1080 l'abbaye de La Chaise-Dieu possède un prieuré à Saint-Sandoux et on retrouve les traces d'une communauté de prêtres filleuls (nés et baptisés dans la paroisse).
À partir du XIIIe siècle le village est sous la domination de la puissante famille de Le Tour d'Auvergne qui y construit un château. Ces possessions tombent dans les mains de Catherine de Médicis au XVIe siècle qui fait alors donation de ce domaine à son premier maître d'hôtel Antoine de Sarlans. En 1607 les descendants de ce dernier vendent le village au seigneur de Travers, François de Girard pour la somme de 19 000 livres.
Géographie
Saint Sandoux occupe un emplacement privilégié, dominant une vaste plaine vers l'Est et entouré de deux éminences volcaniques : au Nord le puy de Peyronère (716m) et au Sud le puy de St Sandoux (848m).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1971 1998 Jean-Marc Juilhard UDF conseiller général
(canton de Saint-Amant-Tallende)2001 2008 Pierre Pelux Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 383 435 398 457 508 603 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Château de Travers
Domaine de Polagnat
Le domaine de Polagnat est une ancienne dépendance de la commanderie des Templiers d'Olloix qui s'étend à l'est du village (direction Veyre-Monton).
Au départ de l'église du village débute une randonnée repertoriée sur le guide "Chamina". Cette belle ballade est assez physique mais comporte de magnifiques paysages dont un point de vue sur le puy d'Oloix et le massif du Sancy. La randonnée passe par le Puy de St Sandoux culminant à 848 mètres et offrant un paysage époustouflant sur les monts du Forez. Il est à noter que le Puy de St Sandoux est utilisé comme base de départ de parapente. Enfin la durée de la ballade est de 2h45.
Personnalités liées à la commune
Maire de Saint-Sandoux de 1971 à 1998, Jean-Marc Juilhard (UMP) est actuellement sénateur du Puy-de-Dôme.
Voir aussi
Liens externes
- Saint-Sandoux sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Sandoux sur le site de l'Insee
- Saint-Sandoux sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Sandoux sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Sandoux sur Mapquest
- Un village auvergnat à travers les siècles: Saint-Sandoux
Catégorie : Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.