- Saint-quay-perros
-
Saint-Quay-Perros
Pour les articles homonymes, voir Quay.Saint-Quay-Perros Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d’Armor Arrondissement Lannion Canton Perros-Guirec Code Insee abr. 22324 Code postal 22700 Maire
Mandat en coursPierrick Rousselot
2008-2014Intercommunalité Lannion-Trégor Agglomération Site internet Site web de la commune de Saint-Quay-Perros Démographie Population 1 447 hab. (2006[1]) Densité 307 hab./km² Gentilé Kénanais, Kénanaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 4 m — maxi. 96 m Superficie 4,72 km² Saint-Quay-Perros est une commune française du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
Bien que située près de la mer la commune est plutôt tournée vers le commerce et l'artisanat. Elle présente à ses visiteurs un patrimoine architectural et historique digne d'intérêt.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le territoire de la commune, situé entre le Cruguil et le Kerduel, est occupé depuis le néolithique, en témoigne la sépulture à entrée latérale de Crec'h Quillé (2 200 avant JC). La commune doit son nom à un saint breton émigré, Zant Ke, devenu Saint Quay. Erigée en commune en 1790, Saint Quay-Perros prend définitivement son nom actuel en 1921.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Roland Geffroy PCF mars 2008 Pierrick Rousselot Directeur d'exploitation Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])Lieux et monuments
Allée couverte de Crec'h Quillé (Krec'h Kile)
Ce monument est une ancienne sépulture collective datant d’environ 2200 ans avant Jésus-Christ. Redécouvert en 1961 par un instituteur le site fera l'objet entre 1963 et 1966, de fouilles puis d'une restauration qui ont permis de découvrir des outils polis ou en silex ainsi que des vases, des bols et des éléments décoratifs (pendeloques en schiste). Il est orienté est-ouest et comporte une entrée latérale en face de laquelle la déesse mère est représentée gravée dans la pierre sous forme d'une poitrine et d'un collier. La chambre d’inhumation est longue de 15 mètres. Le tertre qui recouvrait la sépulture est partiellement conservé. On peut observer les piliers et les panneaux de pierres sèches qui lui servaient de support.
Eglise de Saint Quay Perros, vieux cimetière et presbytère.
L'église date de 1672. Le clocher-porche, avec ses deux tourelles, date de 1672 - XVIIème et XIXème siècles. On y trouve plusieurs reliques dont celles de Saint-Méen, de Saint-Jude et de Saint-Judicaël. Le campanile de l'église, détruit par la foudre le 19 novembre 1880, a été reconstruit en 1882.
Chapelle Saint-Méen (1538)
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Notes et références
Canton de Perros-Guirec Kermaria-Sulard | Louannec | Perros-Guirec | Pleumeur-Bodou | Trévou-Tréguignec | Saint-Quay-Perros | Trébeurden | Trégastel | Trélévern - Portail de la Bretagne
Catégorie : Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.