- Saint-pierre (bas-rhin)
-
Saint-Pierre (Bas-Rhin)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Pierre.Saint-Pierre Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Sélestat-Erstein Canton Barr Code Insee 67429 Code postal 67140 Maire
Mandat en coursAlfred Becker
2008-2014Intercommunalité C.C. du Piémont de Barr Latitude
LongitudeAltitude 169 m (mini) – 208 m (maxi) Superficie 3,21 km² Population sans
doubles comptes532 hab.
(1999)Densité 166 hab./km² Saint-Pierre est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Saint-Pierre fait partie du canton de Barr et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein.Le village se trouve à 4 km d'Eichhoffen et à 2 km de Stotzheim.Les habitants sont appelés les Saint-Pierrois.
Ecarts et lieux-dits
- Ittenwiller
Cours d'eau
- l'Andlau
Histoire
Des vestiges de l'époque romaine, notamment un atelier de poterie, ont été découverts à Ittenwiller, annexe de Saint-Pierre. Pendant tout le moyen âge le bourg appartient à l'évêque de Strasbourg. Au cours du XIXe siècle l'Andlau est aménagé afin d'alimenter plusieurs moulins, une tannerie, des scieries et une fabrique de parquets. Située dans la plaine, le village vit essentiellement de la polyculture, en particulier la plantation du tabac et de vigne d'appellation d'origine contrôlée. A 1 km se trouve Ittenwiller, qui dépend de la commune de Saint-Pierre. Il existait autrefois dans ce hameau un prieuré de l'ordre de Saint-Augustin, fondé en 1137 par un chanoine de l'église de Strasbourg, nommé Conrad. Il fut ruiné pendant la guerre des paysans et forme aujourd'hui une propriété particulière.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes du Bas-Rhin.Les armes de Saint-Pierre se blasonnent ainsi : « d'azur au senestrochère d'or mouvant du flanc dextre, tenant une clef contournée d'argent en pal ».
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 → en cours Alfred Becker[1] mars 2001 mars 2008 Alfred Becker UMP Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 283 326 363 368 460 532 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes population provisoire pour 2005 : 599
Lieux et monuments
Église Saint-Arbogast
Chapelle du XIXe siècle
La chapelle de style néo-roman se trouvant à Ittenwiller avait été construit par les comtes d'Andlau. Elle est entourée d'un petit cimetière privé dans lequel on remarque plusieurs pierres tombales.
- Mairie
- Château d'Ittenwiller
- Puits
- Pont de 1736
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
- Communes du Bas-Rhin
- Saint-Pierre-Bois, commune du canton de Villé (Bas-Rhin)
Liens externes
- Office de Tourisme Barr Bernstein
- Saint-Pierre sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Pierre sur le site de l'Insee
- Saint-Pierre sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Pierre sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Pierre sur Mapquest
- Portail des communes de France
- Portail de l’Alsace
Catégorie : Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.