- Atangatier
-
Safou
Le safou est le fruit du safoutier. Le safou s’appelle prune en français courant, ceci est une appellation erronée. Il est aussi appele atanga, au Gabon plus specifiquement.
Sommaire
Description
Le safou est un fruit d'Afrique tropicale et équatoriale. Il existe plusieurs variétés, le safou se distingue par la variété de ses couleurs d'un fruit à un autre, du rose clair au bleu marine en passant par le bleu ciel et le violet. Il renferme un noyau . La chair du safou est souvent grasse.
Histoire
Le safou tient son nom du kikongo nsafu (l’arbre est appelé n’safu ou musafu).
Variétés
Elles font partie de la famille : Burseraceae, genre : Dacryodes, espèce : edulis
Production
Pour l'alimentation
Le safou contient 59 % d’humidité soit (53,3 g/100 g) d'eau, 4 % soit 11,2 g de protéines, 5 % de glucides, 8,7 % de fibres, 1,4 % de minéraux et fournit 234 cal pour 100 g. Sa teneur en acide gras (22,1 %) est équivalente à celle de l’avocat. On compte aussi le cuivre (0,93 mg/100 g), les lipides (29,4 mg/100 g).
La pulpe fraîche contient des quantités considérables d'acides palmitique et linoléique[1].
On trouve aussi dans le safou de la provitamine A (72 mg/100 g), de la vitamine C 11 mg (acide ascorbique), de la vitamine E (1,3 mg/100 g) et des minéraux, dont les plus présents sont le calcium (65 mg/100 g), le potassium (443 mg/100 g) et le phosphore (68 mg/100 g).
Consommation
La peau du safou appelée la pulpe, et le tégument qui recouvre son noyau sont comestibles. Dans les régions et pays (Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale...) d’où il est originaire, le safou se consomme plutôt cuit, mais aussi séché. Il y a principalement trois manières de le cuire : par immersion dans l'eau bouillante, sur la braise[2] et enfin sur une plaque chauffante ou dans un four et saupoudré de sel ou sans sel. On peut également le consommer cru, auquel cas il est plus apprécié mi-sec ou mou sur au moins une partie de sa surface. Mais il ne mûrit pas de façon aussi uniforme que l’avocat. Certains préfèrent le consommer avant qu’il ne mûrisse complètement, car ils apprécient le goût acidulé des parties encore croquantes.
Lien externe
Notes et références
- Le safoutier (Dacryodes edulis (G. Don) H.J. Lam) : premières données sur la morphologie et la biologie par Joseph Kengue
- ↑ Dacryodes edulis sur http://www.worldagroforestry.org. Consulté le 21 septembre 2009
- ↑ Safou: Dacryodes edulis, Manuel du vulgarisateur, Southampton Centre for Underutilised Crops, SCUC, Southampton, UK, 2006, [pdf] (ISBN 0854328149), partie 15 consultation en ligne
Catégorie : Fruit alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.