- Saint-molf
-
Saint-Molf
Saint-Molf Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Saint-Nazaire Canton Canton de Guérande Code Insee abr. 44183 Code postal 44350 Maire
Mandat en coursVéronique Cardine
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Cap Atlantique Site internet http://www.cap-atlantique.fr/ Démographie Population 2 030 hab. (2006[1]) Densité 89 hab./km² Aire urbaine 70 248 hab. Gentilé Mendulphins, Mendulphines Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 30 m Superficie 22,82 km² Saint-Molf est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
Cette petite commune rurale est située entre la côte Atlantique et le parc naturel de Brière.
Elle possède de nombreux marais salants, moins connus que ceux de Guérande.
Sommaire
Géographie
La superficie de la commune est de 22,82 km² (2282 ha).
Situation
Saint-Molf est située dans la presqu'île de Guérande, à 8 km au nord de Guérande, 9 km au nord-est de La Turballe et 20 km au sud de La Roche-Bernard.
Les communes limitrophes sont Assérac, Herbignac, Guérande, La Turballe et Mesquer.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Saint-Molf est une commune rurale monopolarisée qui fait partie de l’aire urbaine de Saint-Nazaire et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Géographie humaine
- Utilisation des sols
Sur les 2282 hectares de la commune, on trouve :
- 301 hectares de bois ;
- 315 hectares de zones humides ;
- 1235 hectares de terres agricoles avec 16 exploitants ;
- 140 hectares de marais salants avec 14 paludiers.
Cette répartition entre terres agricoles et marais salants reflète la double tradition de la commune : celle des paludiers et celle des landais (cultivateurs ou éleveurs). Les surfaces cultivées n’ont guère changé, mais le nombre d’exploitants agricoles a fortement diminué, comme partout en France, tandis que le nombre de paludiers est en augmentation depuis quelques années, du fait de la remise en exploitation de marais abandonnés.
Histoire
- Préhistoire
On trouve des traces de l’âge de pierre (4000 à 3000 av. J.-C.) à la Butte-aux-Cerfs, près du hameau de Trebrezan, qui fut certainement le centre d’un atelier rudimentaire de flèches, d’hameçons et de poignards de silex.
À l’âge des métaux (1800 av. J.-C.), les environs du Petit Traict devinrent la «zone industrielle» de la Presqu’île :
- âge du bronze à Trebrezan et à Quifistre où ont été découverts des coins et des haches de ce métal,
- âge du fer au lieu-dit Les Forges, noyau primitif du village, situé alors près de la première chapelle Saint-Germain.
Les centres industriels de Saint-Molf, buttes des Carpadoux et de Kervenel, Butte-aux-Cerfs et butte du Binguet sont-ils celtes ou gaulois ? Les archéologues n’ont pas encore tranché.
- Antiquité
Des voies romaines sillonnent la commune :
- une petite voie romaine Saint-Lyphard–Piriac avec un embranchement vers Merquel et un autre vers Clis ;
- une grande voie dallée, véritable artère du pays, reliant la Vilaine à la Loire par Assérac et Guérande, passant par Trebrezan, Montpignac, La Motte, Malabri et Kerguenec.
([2].
Le village de Saint-Molf a été construit autour de l'église Saint Germain, évêque d'Auxerre, évangélisateur de la région entre 430 et 448. La tradition en fait le fondateur de l'église et de la paroisse, ce qui est cohérent avec les usages de l'époque.
- Moyen Âge
Après la migration bretonne dans la région, la paroisse prend le nom de Saint Molf, qui est attesté au IXe siècle). Au XIe siècle, une nouvelle église est construite sous le vocable de Saint Maidulphe ou Mendulphe (devenu Saint Molf) et l'ancienne église Saint Germain devient une chapelle annexe entourée du cimetière.
Origine du nom de la commune
Un moine irlandais du nom de Maidulf (Maildulphus en latin) dut s’exiler dans le sud-ouest de l’Angleterre où il fonda le monastère de Malmesbury en 638 ; il mourut en 676. Par la suite, le souvenir de ce saint homme fut apporté par les émigrants bretons de Grande-Bretagne, fuyant les Saxons. Ils s’établirent dans le village où, depuis le Ve siècle, on honorait déjà saint Germain ; ils lui donnèrent le nom du saint homme et son patronage supplanta celui du saint auxerrois. Mais Maidulf, trop difficile à prononcer, fut progressivement transformé en Molf, prononcé « Mô » par la population et latinisé en Medulphus par l’Église. Il est peu probable que saint Molf ait été canonisé. Cependant, en 1775, l’abbé Macé, alors recteur de Saint-Molf fit venir d’Angleterre un fragment d’un os du bras du saint moine à titre de relique et conservé comme telle dans le reliquaire actuel.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Daniel Guihard mars 2008 Véronique Cardine Divers gauche Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[3]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 627 690 706 852 1154 1501 1883 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ D’après le livre de P. Mercieret Y. Moreau Dans la boucle du Mès, Mesquer, Quimiac, Saint-Molf, épuisé).
- ↑ Saint-Molf sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la commune de Saint-Molf
- Saint-Molf sur le site de l'Institut géographique national
- Saint Molf Ma Commune - Le site interactif des habitants de la Commune de Saint-Molf
- Le site officiel du Duo STETRICE - Chants de marins, chansons de Bretagne & d'Irlande
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail des Pays de la Loire
Catégorie : Commune de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.